iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Escapade à Londres : jour #2, sur les rives de la Tamise

Après avoir suivi les pas de la Reine, en faisant un petit tour du côté de Whitehall, de Buckingham Palace et des parcs situés à proximité, direction les rives de la Tamise pour cette nouvelle journée passée à Londres. Cette promenade, au départ de Big Ben, permet d’avoir de chouettes points de vues et de découvrir quelques uns des lieux emblématiques comme la Tate Modern, le London Eye et le Borough Market.

La chance est avec nous pour ce deuxième jour dans la capitale anglaise : il fait un peu froid mais le soleil est de la partie. Après avoir avalé un petit-déjeuner en vitesse, on se retrouve au pied de Big Ben (devenu officiellement la Tour Elizabeth depuis le jubilé de la Reine). Pour avoir une jolie vue, n’hésitez pas à traverser le Westminster Bridge pour admirer le palais de Westminter qui abrite les deux chambres du Parlement, celle des Lords et celles des Communes.

Une fois la Tamise traversée, vous pouvez longer la rive sans difficultés. Pour les amateurs de grandes roues, le London Eye vous offre une superbe vue panoramique sur Londres, moyennant finances (un peu moins de £20 pour un adulte). En continuant cette balade, vous passerez devant les Jubilee Gardens, idéal pour se poser l’été, et le Southbank Centre, le plus grand centre d’art du monde. Le skatepark de Southbank vaut également le coup d’oeil. Bref, il y a de quoi en prendre plein la vue avant d’atteindre la Tate Modern.

Véritable temple d’art moderne, cette ancienne centrale électrique a été reconvertie en musée et arrive toujours à nous surprendre à chaque visite. L’entrée principale vous amène directement au Turbine Hall qui accueille des expositions temporaires, avec des oeuvres commandées spécialement pour la Tate Modern. Bonne nouvelle : l’accès aux collections permanentes est gratuit, vous avez de quoi vous occupez quelques heures. Au premier coup de fatigue, direction l’Espresso Bar pour admirer le très beau panorama sur la cathédrale Saint-Paul.

Le grand air, ça creuse, c’est bien connu. Pour manger sur le pouce, on s’aventure dans Southbank afin de rejoindre le Borough Market. Manque de chance, le marché n’est ouvert qu’à partir du jeudi, seuls quelques exposants sont présents. Heureusement, à quelques mètres de là, on tombe sur le Green Market. On y trouve de nombreux stands de cuisine du monde, le plus dur c’est de choisir parmi toutes les bonnes choses qu’on nous propose. On jette notre dévolu sur Roast Hog avec son burger au petit cochon grillé sous nos yeux. C’est frais, pas cher (£5,50/burger) et délicieux : jackpot, on s’en lèche encore les babines.

Sortis du Green Market, on se décide à retourner sur l’autre rive pour retrouver le métro. Sur notre chemin, on croise la fameuse The Shard (aka l’Echarde), la tour la plus haut d’Europe, et le London Brige qui nous offre une vue sympa sur le pont voisin, le Tower Bridge et le navire HMS Belfast, reconverti en musée.

Pour nous, la partie « visite culturelle » de la journée s’arrête ici, on est parti dévaliser Topshop/Topman, Urban Outfitters et le reste d’Oxford Street mais, si vous le coeur vous en dit, il est possible d’aller jusqu’au Tower Bridge et d’explorer la Tour de Londres.

Après quelques heures de shopping et une tentative vaine d’aller manger chez Honest Burger, on pousse la porte de Wahaca dans Soho. On pourrait décrire le restaurant comme un « Mexican Market façon tapas » où chacun commande des spécialités mexicaines et le partage avec ses convives. Victime de son succès, il fallait attendre une vingtaine de minutes avant de pouvoir se mettre à table. Les petits génies de Wahaca ont pensé à installer un bar au sous-sol, on s’est ainsi retrouvé à siroter d’excellentes Margarita au sucre d’agave dans un coin de l’Azulito Cocktail Bar.

Pour le repas, on a voulu tester un maximum de choses parmi les quesadillas, taquitos et tostadas. Pour avoir testé, on vous recommande vivement les quesadillas au chorizo, les taquitos au poulet mariné et les succulentes tostadas « Black Bean » (végétariennes en plus). En accompagnement, foncez sur les sweet potatoes (pommes de terre douces).

Tate Modern, Bankside, London SE1 9TG : un musée de dingue pour tous les amateurs d’art moderne, coup de coeur pour la vue sur St Paul depuis son Espressor Bar (niveau 3) et/ou depuis son bar à cocktails (niveau 6).

Borough Market, 8 Southwark Street, London, SE1 1TL : idéal pour manger sur le pouce quand vous êtes du côté de Southwark.

Roast Hog, dans le Green Market : un stand proposant un plat unique délicieux à base de la viande de porc fraîche et bien goûtue, mise entre deux buns, à agrémenter de roquette et de bacon grillé.

Wahaca & Azulito Cocktail Bar, 80 Wardour Street, London W1F 0TF : un chouette restaurant reprenant le concept des tapas à la mexicaine. Ne ratez pas leurs Margarita !

On arrive à la fin de cette deuxième journée passée à Londres ! En attendant la suite de nos aventures dans Brick Lane et Shoreditch, vous pouvez relire notre première balade londonienne « Sur les pas de la Reine » ou découvrir les autres destinations testées et approuvées.

A lire aussi

Comment sauvegarder les contacts de son smartphone ?

Irene

Recettes au Nutella

Irene

Sélection de l’étudiant fauché #4 : back to black

Irene

Comment contrôler son poids quand on est enceinte ?

Irene

City-guide : Copenhague, le temps d’un week-end

Irene

10 phrases à ne pas dire à quelqu’un qui fait régime

Irene