iutbethune.org
Image default
Bethune

Le guide des musées insolites à Béthune

Béthune est une ville française qui se trouve dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle possède une richesse patrimoniale d’exception, notamment avec ses nombreux musées portant sur divers thèmes.

Musées historiques

Ce ne sont pas les musées historiques qui manquent à Béthune, mais le Mot du Chef de Service et le Bruay-la-Buissière retiennent plus l’attention.

Le mot du Chef de Service

Le musée d’ethnologie régionale fait partie de l’un des 42 musées, de la région Nord-Pas-de-Calais, reconnus comme Musée de France. Venez découvrir les différentes collections du musée. Découvrez le témoignage précieux signifiant que le musée s’attache avec beaucoup d’importance à ses ressources immatérielles que sont la mémoire individuelle et collective et la mémoire du travail ou des loisirs d’antan.

Bruay-la-Buissière

Le musée a été ouvert en 1989. Il présente l’histoire de la mine, de l’évolution des techniques de l’outillage jusqu’aux méthodes d’extraction du charbon et de prévention contre le grisou et les poussières. Découvrez également les différents types de galeries que le musée propose.

En visitant ces deux musées, chaque visiteur pourra se rendre compte de l’histoire de la ville.

Musées technologiques

Les musées technologiques ne sont pas en reste dans la ville de Béthune, dont, parmi eux, l’unité d’art sacré contemporain de Gosnay et l’atelier de création graphique.

L’unité d’art sacré contemporain de Gosnay

Le musée se situe entre Béthune et Bruay. Gosnay dispose d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Venez découvrir le chef-d’œuvre artistique proposé et réalisé par le peintre du cru, René Ducourant, au cœur de l’église. Vous aurez l’opportunité d’admirer l’ensemble des peintures, des vitraux et des sculptures d’inspiration religieuse et sacrée du musée.

L’atelier de création graphique

Les réserves du Musée s’ouvrent à ses chers visiteurs qui pourront admirer les objets collectés et sélectionnés par l’équipe du musée. Ainsi, ce musée vous attend pour découvrir ses mises en scène, légendées et photographiées. L’atelier propose d’apporter une nouvelle dimension poétique et de détourner les objets.

Actuellement, la ville de Béthune ne cesse de surprendre ses visiteurs par ses différents musées. Leurs cultures et leurs richesses surprennent beaucoup de personnes.

Musées naturels

D’autres musées, visibles dans la ville de Béthune, sont entièrement consacrés à la nature, notamment à une faune ou à une flore particulière. On y retrouve, notamment, le musée de l’Abeille de Diéval et les musées de la mine.

Le musée de l’Abeille de Diéval

Découvrez la vie des abeilles au musée et au jardin des plantes mellifères. Les ruches de 1925 à nos jours, le métier d’apiculteur et une ancienne bâtisse de pierres blanches de l’Artois font partie des possibilités de visite. Vous aurez également droit à la salle de vidéo et au point de vente des produits de la ruche, le miel et ses dérivés.

Les musées de la mine

Venez découvrir cette ancienne mine qui vous fera revivre, avec une rigoureuse exactitude, la grande épopée du charbon, tout au long des 250 mètres de galeries souterraines. La visite du musée comprend 20 minutes de film sur la vie des mineurs et l’écosystème et 1 heure de parcours dans les galeries souterraines.

A travers ces différents musées, la ville de Béthune conserve toute son histoire, un monde particulier consacré à un thème précis.

A lire aussi

Visiter Lille pour le week-end : conseils et bonnes adresses

administrateur

La ville de Béthune en 1900

administrateur

Les adresses de parcs aquatiques et piscine à Béthune

administrateur

Où diner en amoureux à Lille ?

administrateur

Week-end romantique à Lille

administrateur

Les forêts à Béthune

administrateur