iutbethune.org
Image default
Bethune

Visitez les plus belles églises de Béthune !

Les vacances ne se limitent pas uniquement à la recherche de la relaxation et de repos. Les vacances sont aussi faites pour faire des découvertes des plus inattendues. On peut aussi s’instruire et développer sa culture personnelle. On peut dresser de longues listes d’idées, mais à titre d’exemple nous vous conseillons de visiter ces quelques églises situées à Béthune et ses environs.

Saint Vaast de Béthune

Érigée en 1547, elle fut totalement détruite lors de la Première Guerre mondiale et reconstruite entre 1924 et 1927. Au-delà de sa taille imposante et son architecture d’inspiration byzantine, l’Eglise Saint Vaast dispose d’un remarquable buffet d’orgue, d’une statuaire de Real Del Sarte, du triptyque offert par l’artiste béthunois René Du courant et de très beaux vitraux inscrits à l’inventaire des monuments historiques, notamment le vitrail de la Confrérie des Charitables de Saint-Éloi.

  • Adresse : 45 rue Louis Blanc – 62 400 Béthune, Pas-de-Calais – France
  • Téléphone : 03 21 68 00 67

Église Saint-Martin de Beuvry

Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00108207. Cette église est tout en grès. L’Eglise Saint-Martin de Beuvry a été construite en 1532 sur le dernier pilier sud, piliers et chapiteaux de grès, pseudo-romans. On peut observer des tailloirs gothiques. Les trois chœurs voûtés et les trois nefs égales ont été construits entre 1574 et 1575.

  • Adresse : rue Sadi Carnot– 62 660 Beuvry, Pas-de-Calais – France
  • Tél. : 08 99 23 41 52

Église Saint-Denis de Douvrin

Détruite complètement lors de la Guerre 14/18, la pose de la 1e pierre de l’Église actuelle eut lieu le 28 septembre 1924 et la bénédiction de l’église terminée, le 25 septembre 1927.
L’église de Douvrin se compose du chœur et de 3 nefs latérales qui avaient chacune leur porte destinée à séparer les sexes : la porte de Saint-Denis pour les hommes et la porte de la Sainte-Vierge pour les femmes.

  • Adresse : 23 Places des Anciens Combattants – 62 210 Avion, Pas-de-Calais – France
  • Tél. : 03 21 67 06 57

Église de Festubert

Un démembrement des paroisses de Richebourg et de Cuinchy est à l’origine de la paroisse de Festubert : il avait pour but de donner un clocher à la seigneurie de Richebourg-l’Avoué.
Il ne reste rien de l’église d’avant la « Grande Guerre » de 14-18. Les bombardements ont tout rasé. L’église actuelle fut donc reconstruite après la guerre de 1914. Elle souffrit encore lors des batailles de la 2e guerre mondiale.

  • Adresse : Mairie de Festubert, 66 rue de Lille – 62 149 Festubert, Pas-de-Calais – France
  • Tél. : 03 21 61 80 20

Église Évangélique Baptiste

L’intérieur du temple est dans un style épuré. On remarque l’influence de la théologie protestante sur l’architecture des bâtiments. Nous vous invitons à nous rejoindre au parcours « découverte de la Bible, découverte de la foi ».

Dans un cadre informel et convivial, chaque rencontre commence par un accueil café et comporte un exposé puis un temps d’échange et de discussion. Nous nous réjouissons de vous rencontrer bientôt.

  • Adresse : 115 rue Louis Dussart – 62 700 Bruay-la-Buissière, Pas-de-Calais – France
  • Tél. : 03 21 53 90 93

Église Sainte-Marguerite d’Hinges

L’autel d’Hinges est donné à l’Abbaye d’Anchin en 1089. L’église aurait été construite au 11e siècle (ou antérieur), époque où se bâtissent par toute la France de nombreux sanctuaires, en grès.
L’ensemble fait 32,5 m de long sur 13,5 m de large sur 12 m de haut. Malgré la position de la tour entre les bas-côtés et la nef médiane et les inégalités des bas-côtés, l’église n’en est pas moins un beau sanctuaire.

  • Adresse : 62232 Hinges, Pas-de-Calais – France

Les églises sont de beaux monuments témoignant l’histoire d’une ville ou d’une région. De par leur beauté intemporelle, elles sont en quelque sorte les cicatrices d’un passé douloureux et l’espoir de l’avenir radieux

A lire aussi

Les meilleurs bars à cocktails de Lille

administrateur

La ville de Béthune en 1900

administrateur

Le Dandy, un bar aux cocktails délicieux au cœur du Vieux Lille

administrateur

Les adresses de parcs aquatiques et piscine à Béthune

administrateur

Visiter Lille pour le week-end : conseils et bonnes adresses

administrateur

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Béthune

administrateur