iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Soigner une blessure en 5 étapes

Les blessures chez les petits comme chez les grands, ça arrive souvent ! Une balade au parc, un match de foot, une balade en vélo, une chute ou un petit accident et on a une petite blessure. Ne paniquez pas ! Le plus important, c’est de la soigner correctement pour éviter les infections et favoriser la cicatrisation. Envie d’en savoir plus ? Voici les 5 étapes à suivre pour bien soigner une blessure.

Lavez vos mains

Avant de soigner quelqu’un, lavez toujours vos mains ! Inutile de contaminer une plaie avec des bactéries. Le risque d’infections est trop important. Un peu de savon, de l’eau et le tour est joué. Maintenant, vous pouvez soigner la blessure.

Rincez la plaie

Avant de nettoyer et désinfecter la blessure, il est important de rincer la plaie avec de l’eau afin de vous débarrasser de toutes les impuretés. Pour cela, placez la plaie sous l’eau (froide ou à température ambiante). Laissez couler l’eau jusqu’à ce que toute la terre, les cailloux et autres impuretés aient disparues.

Si jamais il s’agit d’une blessure plus profonde et que le saignement ne s’arrête pas, munissez-vous d’une compresse stérilisée et effectuez une pression sur la blessure pour stopper le saignement. Ensuite, rendez-vous chez un médecin.

S’il s’agit d’une brûlure, placez-la sous l’eau froide pendant 20 minutes !

Nettoyer la blessure

S’il s’agit d’une blessure pas trop grave (écorchure, griffe, coupure, etc.) il faut la nettoyer s’il reste des impuretés. À l’aide d’un gant de toilette humide ou d’une compresse stérile imbibée de désinfectant, nettoyez la blessure. Ne frottez pas la blessure, mais tamponnez-la de l’intérieur vers l’extérieur. C’est moins douloureux et vous évitez d’aggraver la plaie.

Bon à savoir. N’utilisez surtout pas d’ouate qui risque de se coller à la blessure et d’incruster des fibres dedans.

Désinfectez la blessure

Après avoir nettoyé la plaie, il ne faut pas oublier de la désinfecter pour éviter les infections. Attendez toujours que la blessure ne saigne plus avant d’en appliquer. Munissez-vous d’un spray (ou autre désinfectant) et appliquez-en sur l’entièreté de la surface blessée.

Le pansement

Afin de protéger la blessure d’autres bactéries et pour ne pas se blesser davantage, il faut appliquer un pansement. Optez pour un pansement adapté à la taille et à l’origine de la blessure (sparadrap, compresse, bandage, etc.). Attention, il n’est pas nécessaire d’étouffer la plaie, celle-ci doit seulement être protégée.

Très important, n’oubliez pas de changer régulièrement votre pansement. Idéalement, il faut le changer une fois par jour.

À ne pas oublier :

  • Si la blessure est due à un objet douteux ou en métal, vérifiez que votre vaccin de tétanos est à jour ou si un rappel est nécessaire.
  • Si la blessure est importante, filez chez le docteur.
  • Si la blessure s’infecte ou ne guérit pas, prenez rendez-vous chez votre docteur.

Suivez ces quelques étapes et vous soignerez tous les petits bobos comme un professionnel !

4115

A lire aussi

Première en France, un fœtus a été opéré in utéro d’une malformation congénitale

Irene

Comment bien accueillir et éduquer mon chaton ?

Irene

Saint Valentin, que faire ce week-end, qu’on soit seul ou en couple !

Irene

Découvrez les meilleures applications d’analyse de sommeil pour une nuit de repos optimale

Irene

Le cocktail CaïpiBallsao : quand l’Ecosse rencontre le Brésil

Irene

Le grognement chez le chien.. un bon moyen de communication

Irene