iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Mode d’emploi pour survivre à la ménopause

La ménopause est une période (pas très marrante) que toutes les femmes doivent traverser. Des bouffées de chaleur qui font transpirer, un cycle menstruel irrégulier, parfois une prise de poids, mais aussi une baisse de moral. Tout ça n’est pas évident à vivre, mais il y a quelques moyens pour calmer ces symptômes.

Qu’est-ce que la ménopause ?

Afin de savoir exactement ce qu’est la ménopause, le docteur en gynécologie Jacques Deroover nous en dit plus : « La ménopause débute quand vos règles s’arrêtent plus de six mois. À ce moment-là, vous n’ovulez plus. Afin d’être sûr qu’il s’agit bel et bien de la ménopause, il faut faire une prise de sang. Celle-ci pourra confirmer vos symptômes. »

Avoir la ménopause signifie que vous n’avez plus vos règles depuis 6 à 12 mois. Vous n’êtes plus fertile, car la production d’hormones œstrogènes et progestérone diminue et votre organisme ne produit alors plus d’ovules. Les symptômes qui sont provoqués à cause de la ménopause sont normaux, ils sont le reflet d’un dérèglement hormonal.

Combien de temps dur la ménopause ?

Une fois que vous avez la ménopause, vous ne produisez plus d’ovules, vous n’avez plus de règles. Cela signifie que vous êtes en ménopause et que vous le resterez. Cependant, certaines femmes peuvent avoir énormément de symptômes, alors que d’autres non.

Ces symptômes peuvent s’étaler sur moins de 10 ans, 10 ans ou plus. Chaque femme vit cette période différemment.

Comment calmer les effets de la ménopause ?

Vivre sainement

Il faut faire du sport et manger sainement ! Cela va permettre à votre organisme de normaliser votre taux d’insuline dans le sang afin d’équilibrer votre taux d’estrogènes.

Consommez des acides gras oméga 3 que l’on peut retrouver dans des huiles, des poissons, des noix et dans les végétaux. Côté glucides (sucres lents et rapides), il faut les réduire !

Voici une petite liste d’aliments que l’on vous conseille de manger durant votre ménopause : de la réglisse, de la luzerne, du fenouil, des produits laitiers, du saumon, des graines de sésame, des légumes verts, etc.

N’hésitez surtout pas à consulter un diététicien qui peut vous conseiller et adapter votre régime alimentaire à vos besoins.

Les substances naturelles

Les isoflavones de soja que l’on appelle aussi phytoestrogènes sont fabriqués grâce à des plantes. Ces composés naturels ressemblent fortement aux hormones féminines et équilibrent la balance pour calmer vos bouffées de chaleurs et autres symptômes. Ils vous protègent contre les maladies du cœur, l’ostéoporose et le cancer. Le plus ? Il n’y a pas d’effets secondaires.

L’extrait de grappes noires est également connu pour ses bienfaits et vous aide à calmer les symptômes de la ménopause.

Les vitamines

Les vitamines sont vitales pour notre corps, mais ils peuvent également être utilisés pour équilibrer certaines carences.

Pour les bouffées de chaleur, optez pour la vitamine E, C, le bore, le magnésium, le calcium, le chrome, etc.

Pour les sautes d’humeur, la vitamine B, E, K, le zinc, etc.C’est une période que toutes femmes aimeraient éviter, mais la nature en a décidé autrement.

Heureusement que nous avons plus d’un tour dans notre sac ! Avec ces quelques conseils, vous allez mettre une raclée à votre ménopause !

4523

A lire aussi

10 phrases à ne pas dire à quelqu’un qui fait régime

Irene

Mon bébé dort mal, comment faire ?

Irene

Mon chien est craintif… Comment puis-je gérer au mieux cette situation?

Irene

Comment obtenir une poitrine voluptueuse naturellement ?

Irene

Faites venir les grenouilles dans votre jardin grâce à une mare naturelle !

Irene

Pourquoi c’est bien mieux de coucher avec un mec qui a du ventre ?

Irene