iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment survivre aux soldes et shopper intelligemment

Les soldes ont débuté depuis le 6 Janvier et continuent jusqu’au 16 Février… Sauf que vous ne savez pas quoi acheter et faire de bonnes affaires. Quid du shopping intelligent ? Thomas vous livre quelques conseils pour survivre sous cette horde de vêtements et de personnes qui envahissent vos magasins préférés.

Avant de vous lancer dans les magasins, pensez à trier. Eh oui, le tri c’est important, même dans les vêtements !

Personnellement, avant chaque saison de soldes, j’aime trier mes armoires, voir ce que je garde, ce que je donne, ce qui me va ou ne me va plus (avec les fêtes tout ça…). Les vêtements hors saisons, je les mets de côté et les range à part, afin d’y voir plus clair et de savoir ce que je vais principalement porter les prochains mois.

Je range par type de vêtement ou par couleur, selon vos envies. De cette façon, vous vous rendez vite compte de ce qu’il vous manque et ce que vous avez déjà. Ce serait quand même d’acheter deux fois les mêmes articles.

Ne vous lancez pas tête baissée dans les magasins en vous disant que vous tomberez forcément sur la pièce manquante de votre penderie. Faites du repérage avant via les sites internets des magasins ou en faisant un tour tranquillement quand il n’y a personne (mieux vaut y aller très tôt le matin, ou en semaine sinon…).

De mon côté, je fais très peu les magasins en ville : les gens qui courent partout, devoir se battre pour une pièce, ne pas trouver sa taille, le monde en caisse … Je mise presque tout sur les ventes sur internet et nous avons quelques idées et bons plans pour vous !

Les soldes, c’est le moment de trouver des basiques à tout petit prix : pensez aux t-shirts unis, aux jeans, aux pulls basiques. Profitez-en pour craquer sur des pièces qui vous font de l’oeil depuis longtemps, comme ce perfecto en cuir, ce manteau d’une grande marque à -50%, cette paire de baskets…

Votre penderie est rangée, vous savez ce qu’il vous manque et vous avez réperé les pièces que vous vouliez ? On se lance ! Et avec une tenue de combat, parfaite pour les conditions hostiles si possible : optez pour des vêtements conforts, simples à retirer. Laissez tomber votre jean-très-skinny, vos boots à lacets et votre chemise, vous ne survivrez pas !

Personnellement, je choisis toujours pour un jean, une bonne paire de basket, un t-shirt et un pull basique, le principal c’est que tout soit facile à retirer.

Pensez aussi à un budget. Si vous vous lancez sans savoir combien vous voulez dépenser, vous reviendrez avec des choses certainements inutiles. Autorisez-vous quelques folies mais, cette chemise rouge à pois blancs, est-ce nécessaire ? Vraiment ?

Pour ceux qui, comme moi, font les soldes sur internet, quelques conseils :

– Faites bien attention aux tailles : sur certains sites, les tailles ne sont pas européennes, pensez aux tableaux de conversion et notez bien vos tailles US/UK pour les vêtements ainsi que pour les chaussures.

– Vérifiez bien la réduction : quelques fois, les sites vous font croire à une réduction en augmentant le prix de base… C’est malin, donc essayez de l’être plus qu’eux !

– Comparez les prix : si sur ASOS, ce bomber vous fait de l’oeil, peut-être que sur Menlook, le même bomber sera moins cher, prenez votre temps pour faire des économies.

– Faites-vous livrer le week-end quand vous êtes chez vous ou en un point relais, généralement moins cher (si la livraison n’est pas offerte) et plus pratique que de devoir courir dans votre agence postale ouverte entre 10h et 11h le mardi.

– Achetez sur des sites avec un paiement sécurisé (le petit cadenas dans la barre de recherche lors de l’achat est un indicateur de sûreté)

– Faites-vous une liste ou un panier à l’avance pour ne pas devoir chercher durant des heures le Jour-J.

– Faites-vous plaisir !

> Découvrez tous nos bons plans shopping et nos dernières tendances coups de coeur pour être beau comme un camion !

A lire aussi

Parmigiano Reggiano et Grana Padano : quelle est la différence ?

Irene

Découvrez comment utiliser efficacement la fonction urgence de votre smartphone pour des situations d’urgence

Irene

What A Nice Place, dénicheur de déco pour les moins inspirés

Irene

7 conseils pour initier mon enfant aux jeux vidéo en toute sécurité

Irene

Les animaux aussi attendent le printemps!

Irene

Frigo vide, la solution : des muffins aux pépites de chocolat sans oeuf

Irene