iutbethune.org
Image default
Emploi / Formation

Comment trouver sa voie professionnelle en trois étapes ?

Notez cet article

C’est une question complexe à laquelle il n’est pas facile de répondre. La plupart des études professionnelles que vous suivez ont été choisies sur les conseils des parents. Aussi, quand certains sautent dans la vie active et embrassent une carrière professionnelle, ils se rendent malheureusement compte qu’ils n’arrivent pas à s’épanouir avec leur choix professionnel. C’est pourquoi il est important de trouver sa voie professionnelle. Mais, comment y parvenir ? 

Évaluez vos compétences et vos aptitudes

Pour trouver votre chemin professionnel, il faut adopter la bonne méthodologie. La première étape consiste à établir une liste de critères en termes de compétences, de qualités, de passions, etc. Vous devez faire un bilan de compétences, lister les traits et caractéristiques qui vous marquent le plus. Votre voie professionnelle doit correspondre à un travail que vous aimeriez faire, que vous prendrez du plaisir à faire, pour lequel vous avez du talent, un travail pour lequel vous êtes rémunéré et qui fait du bien aux gens, etc. Faire le bilan de compétences est une étape cruciale. C’est important que dans votre esprit vous ayez déjà un modèle prédéfini de ce que vous recherchez. En effet, c’est beaucoup plus facile de trouver ce que l’on recherche quand vous savez quoi rechercher. Même si vous n’avez pas le nom de votre futur job en tête, vous avez déjà des critères éliminatoires. Cela vous permet de restreindre votre champ de recherche. N’hésitez donc pas à faire un bilan de compétences en ligne

Faites le brainstorming des domaines de vos rêves

Il ne s’agit pas de trouver des idées de métiers, mais plutôt des idées de domaines dans lesquels vous pourriez travailler. Le brainstorming lorsqu’il est bien mené donne de bons résultats. Vous devez vous faire violence pour organiser des temps de brainstorming en bonne et due forme. Ce petit exercice délicat consiste à s’éloigner de tout pendant 30 minutes et se retrouver seul avec un stylo et une feuille pour recenser les différents domaines dans lesquels vous aimeriez travailler. Faites-le une fois par semaine pendant plusieurs semaines. Vous pouvez également faire appel à des amis avec lesquels vous vous sentez tirer vers le haut pour faire votre brainstorming. Ainsi, ils pourront vous faire des propositions de métiers qu’ils vous verraient bien faire. Mais vous pouvez toutefois vous simplifier la tâche avec Garance & Moi.

Recherchez des idées de métier et rentrez en immersion

Vous devez rechercher des postes précis que ce soit pour un emploi ou un poste que vous allez créer en tant qu’entrepreneur ou auto-entrepreneur. Il s’agira pour vous de chercher sur internet des idées de métiers pour chaque domaine d’activité précis. En cherchant les idées, vous vous focalisez sur ce qui vous correspond le plus. N’hésitez pas à chercher des métiers géniaux ou des métiers que vous estimez trop beaux pour vous. 

Enfin, renseignez-vous sur le quotidien des métiers que vous aurez retenu. Même si sur papier certains postes font plus rêver que d’autres, la meilleure façon pour être sûr de votre choix est de demander des immersions afin de voir si ce que vous recherchez cadre avec ce qu’il en est sur le terrain. Il faut répéter le processus jusqu’à tomber sur le bon et ainsi tenter votre véritable métier. 

A lire aussi

Le BTS MCO – Management des unités commerciales à NEVEN Cannes

administrateur

Comment renforcer les compétences de vos collaborateurs ?

Emmanuel

Domotique : quelle formation pour devenir technicien d’installation (domoticien) ?

administrateur

3 astuces pour réussir sa transition vers le télétravail pendant la covid-19

administrateur

Quelle est l’importance de la formation en anglais dans le monde professionnel ?

administrateur

Les opportunités de formation en informatique : quel intérêt ?

administrateur