iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Contre le diabète, le jus de pamplemousse aussi efficace que les médicaments

On sait que la consommation de légumes et de fruits frais réduit le risque de diabète de type 2 . Mais une nouvelle étude vient préciser vers quel fruit doit aller notre préférence si l’on veut éviter de prendre des médicaments antidiabétiques. Et la palme revient au… pamplemousse ! En effet, selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Berkeley (Californie), le jus de pamplemousse serait tout aussi efficace que le principal médicament contre le diabète de type 2, la metformine, pour faire baisser la glycémie.

Si l’on considère le fait que cette étude a été financée par la Growers cooperative, une coopérative de producteurs de pamplemousse, on peut tout à coup faire preuve de scepticisme quant aux résultats. Mais le Pr Joseph Napoli, principal auteur de l’étude, affirme haut et fort : « nous n’avons publié que le strict résultat de nos recherches, en toute indépendance face au bailleur de fonds. Si le jus de pamplemousse n’avait eu aucun résultat sur la glycémie, nous l’aurions écrit également ».

Une baisse de 13 à 17% du taux de glycémie

Pour cette étude, les chercheurs californiens ont alimenté trois groupes de souris avec des boissons différentes : de l’eau sucrée pour le premier groupe, du jus de pamplemousse pour le second groupe et de l’eau additionnée de metformine pour le troisième groupe. Auparavant, les souris avaient été nourries avec un régime riche en graisses.

A l’issue de ce test, les souris buvant du jus de pamplemousse ont perdu 18% de poids en plus par rapport à celles qui buvaient de l’eau sucrée et ont eu une baisse de 13 à 17% de leur taux de glycémie. Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que les effets hypoglycémiants étaient identiques dans le groupe buvant du jus de pamplemousse et dans le groupe sous metformine.

Seul bémol toutefois : pour parvenir aux même effets antiglycémiques que le médicament, il faudrait que l’on boive quatre grands verres de jus de pamplemousse par jour.

Cela ne freine pas le Pr Napoli dans ses recherches puisqu’il va désormais vérifier quel pourrait être l’impact sur la santé de doses plus faibles de jus de fruit.

2649

A lire aussi

Top 5 des aliments qui boostent le cerveau

Irene

Faites venir les grenouilles dans votre jardin grâce à une mare naturelle !

Irene

Quels sont les aliments à consommer en novembre !

Irene

La protéine de la fécondation de l’ovule identifiée

Irene

Road-trip en Ecosse : 4 jours pour découvrir l’île de Mull

Irene

Le sexe, remède naturel contre l’insomnie

Irene