iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Dandoy, le spécialiste du spéculoos mais pas que !

Cette biscuiterie familiale a été fondée en 1829 par Jean-Baptiste Dandoy, elle est actuellement dirigée par la sixième génération de « Dandoy« . Elle perpétue un savoir-faire artisanal dans la fabrication de spécialités bruxelloises et belges tout en innovant afin de répondre aux attentes et aux goûts des gourmands.

Si les ateliers se situent sur les hauteurs de Bruxelles, le magasin historique se trouve toujours au cœur de la ville dans la rue au Beurre. On trouve également des boutiques Dandoy aux quatre coins de Bruxelles, à Waterloo et à Tokyo. Quant aux points de vente ils sont quelques centaines en Belgique, en France, en Suisse, aux Etats-Unis et en ligne … Les biscuits Dandoy sont dégustés par tous et partout dans le monde, le pain d’épice était d’ailleurs très prisé par Charles Baudelaire.

Des biscuits ?

Le fleuron de la maison Dandoy, c’est le spéculoos qui est d’ailleurs toujours fabriqué d’après la recette originale qui va bientôt avoir 200 ans. Tous les biscuits sont confectionnés sur base de recette originale à partir d’ingrédients naturels … et à la main.

Le pain d’amandes, le pain à la grecque, les croquants, les feuilles de palmiers, les macarons, les sablés ont pérennisé la renommée de la marque. Les cakes, les massepains cuits, les croquants, les bernardins, etc … sont depuis venus compléter l’assortiment.

Les magasins bruxellois sont également livrés une à deux fois par semaine en cramiques, craquelins et brioches. La gamme est en constante évolution que cela soit en proposant de nouveaux biscuits aux saveurs originales comme le Earl Grey, la pistache ou le caramel au beurre salé, de nouvelles recettes comme les financiers, des collaborations avec d’autres artisans comme l’oeuf de Pâques développé avec Laurent Gerbaud.

« Chez Dandoy, nous confectionnons toujours les biscuits à partir des recettes originales développées par nos propres pâtissiers et collaborateurs, selon des processus entièrement manuels et en utilisant les meilleurs ingrédients naturels, sans le moindre colorant ni conservateur. Les biscuits sont fabriqués à partir de matières nobles et naturelles, venant tout droit de producteurs locaux. »

Oui, mais … non, peut-être ?

Une fois que aurez gouté les biscuits de la Maison Dandoy, il va devenir difficile pour vous de retourner aux produits industriels. Certes, le prix est aussi très différent mais la qualité et le plaisir sont incomparables.

D’ailleurs, tout au long de notre parcours « Bel », on va se fixer le principe suivant : « On en mange moins, mais on mange meilleur ! ».

Qu’en pensez-vous ?

4002

A lire aussi

Tendances printemps/été 2022 : des imprimés navajo, sinon rien !

Irene

Pourquoi adopter un chat ?

Irene

Comment prévenir et soulager le rhume de foins ?

Irene

Lutte contre le tabagisme : les paquets neutres arrivent en 2016

Irene

Quels sont les aliments riches en eau ?

Irene

L’ananas fait-il vraiment maigrir ?

Irene