iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Il n’y a pas d’intérêt santé à consommer des plats sans gluten

A la recherche d’un régime miracle, trop de personnes se sont ruées sur le régime sans gluten sans connaitre les bénéfices ou les risques pour la santé de ce régime adapté aux personnes intolérantes au gluten. Pourtant ce type d’alimentation n’apporte pas (sauf pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten) de bénéfices pour la santé.

Les chercheurs du George Institute for Global Hearth (Australie) ont analysé les produits sans gluten qui ont pignon sur rue dans l’industrie alimentaire australienne pour comparer leur richesse en nutriments, vitamines et fibres aux produits avec gluten.

Les résultats de cette enquête ont montré que les pâtes au gluten contiennent 52% de protéines en plus que leurs alternatives sans gluten, et le pain en a lui 32% en moins. En revanche, ce dernier ne contient pas plus de fibres qu’un pain à la farine de blé. Les scientifiques ont surtout constaté aucune différence significative dans la quantité de sucres et de graisses saturées des aliments sans gluten.

Une régime adapté et rééquilibré

D’origine génétique, la maladie coeliaque (plus connue sous le nom d’intolérance au gluten) est une maladie auto-immune qui provoque une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Cette pathologie concernerait une personne sur 100 en Europe. Le gluten est une protéine présente dans les céréales (blé, orge, seigle…). Mais, il est aussi utilisé en tant qu’additif dans certains aliments, comme la charcuterie ou les sauces. Les plats préparés, les pâtes, les viennoiseries, le pain sont donc tous proscrits.

Comme les aliments sans gluten raffinés sont pauvres en vitamines et en minéraux essentiels, il faut penser à rééquilibrer l’alimentation et compenser avec des compléments en vitamines et en minéraux, comme le font les personnes atteintes de maladie coeliaque.

« Les étiquettes fantaisistes vantant les vertus pour la santé des aliments sans gluten ne sont que des arguments marketing, sans le moindre fondement nutritionnel » rappelle Jason Wu, chercheur au George Institute for Global Hearth (Australie). « Pour manger mieux, il suffit d’acheter des produits frais, des céréales complètes bio et éviter les plats préparés» conclut le chercheur ».

2874

A lire aussi

L’andropause, un tabou d’homme

Irene

Les femmes belges sous-estiment la taille de leur poitrine, 70 % des soutiens-gorge renvoyés sont achetés trop petit

Irene

Fondant au chocolat : recette facile pour étudiant fauché et/ou flemmard

Irene

6 conseils pour aider mon chat à bien passer l’hiver

Irene

La cure détox : pourquoi et comment ? – Après les fêtes, place à la détox!

Irene

Peut-on consommer viandes rouges et charcuteries en évitant le cancer du côlon ?

Irene