iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

La Journée de votre chat…

Le chat est une compagnon parfaitement domestiqué, depuis plus de 6000 ans. Le rapprochement avec l’homme s’est mis en place progressivement alors que le chat traquait les rongeurs prédateurs des cultures de l’homme. Leur cohabitation est devenue au fil du temps naturelle et incontournable.

Mais le processus de la domestication a également modifié certains comportements instinctifs chez le chat (le chat d’intérieur est devenu plus sédentaire). La domestication n’a cependant pas impacté l’éthogramme du chat (l’ensemble des comportements qui rythment la journée de votre chat).

L’éthogramme du chat

L’éthogramme est considéré comme étant le répertoire complet de l’ensemble des comportements déployés par le chat au long d’un cycle de 24 heures.

Chaque comportement est essentiel à l’équilibre du chat et la cohabitation homme chat actuelle impacte malheureusement sur certains d’entre eux : la chasse, le comportement d’exploration du territoire, l’observation de l’environnement.

Bien comprendre la panoplie des comportements permet de porter toute son attention sur les besoins que ceux-ci impliquent dans le quotidien.

Les composantes de l’éthogramme du chat

Le cycle de 24 heures de la vie du chat lui permet de déployer le panel complet des comportements suivants :

1. La Chasse : le chat chasse plus de 30 minutes par jour. Ce comportement est instinctif et reste présent même si vous offrez quotidiennement une alimentation équilibrée à votre chat. Un chat qui vous ramène une souris sur votre paillasson ne répond qu’à son comportement instinctif !

2. Le jeu : Le chat d’intérieur joue moins que le chat d’extérieur car les stimulations sont plus faibles pour lui. Ce niveau modéré d’activité doit être compensé par les jeux interactifs entre vous et lui !

3. Le comportement de toilettage : Le chat y passe beaucoup de temps (jusqu’à 3 ou 4 heures par jour) car ce comportement peut avoir chez lui un effet anti-stress !

4. Le comportement alimentaire : Avant la domestication, le chat qui chassait de manière solitaire, s’attaquait uniquement à des petites proies (adaptées à sa taille). La chasse se renouvelait plusieurs fois par jour afin de couvrir les besoins alimentaires au quotidien du félin. Une fois domestiqué, le chat garde ce comportement qualifié de « grignoteur » : il mange souvent mais en petite quantité. Il est donc nécessaire pour respecter cet aspect de l’éthogramme du chat de lui laisser son aliment en accès libre toute la journée (ce qui ne doit pas empêcher de réguler la quantité ingérée…)

5. Les jeux de cache-cache et l’observation de l’environnement : Votre chat a besoin instinctivement de disposer d’un endroit en hauteur pour observer : l’arbre à chat, le dessus d’une armoire seront des lieux de prédilection !

Ce point spécifique pose très souvent souci dans les habitations modernes où l’accessibilité à des endroits surélevés reste limitée (moins d’armoires et beaucoup plus de placards encastrés). Afin de pallier à cela, prévoyez pour votre chat un arbre à chat qui répondra à ce critère de « prise de hauteur » pour votre compagnon.

6. L’exploration territoriale : Le chat d’extérieur peut explorer une zone territoriale allant de 8000 m² à 50 hectares ! (contre une surface entre 35 et 100 m² pour le chat d’intérieur). Lui laissez un accès à l’extérieur permet de respecter son besoin de liberté et d’assouvir sa curiosité.

7. Le comportement de marquage : Pour poser ses marques, le chat utilise des phéromones (hormones de communication) présentes à la base de la queue et sur les coussinets. Ces phéromones lui permettent ainsi de communiquer avec ses congénères et d’indiquer les limites de sa « propriété ». C’est une des raisons qui explique le comportement câlin du chat qui vient se frotter à vous : il dépose sur vous les phéromones produites.

7. Le repos : Le chat est plutôt un animal nocturne… il est actif la nuit et c’est le jour qu’il préfèrera dormir ! Cela impacte très souvent sur votre sommeil : la nuit, votre chat viendra volontiers vous réveiller afin de capter votre attention.

Saviez vous que le chat :

  • mange 12 à 20 fois par jour… Veillez à respecter le rationnement journalier recommandé mais laissez libre accès.
  • passe 3 à 4 heures au comportement de toilettage… Soyez attentif à la formation des boules de poils!
  • dort entre 12h (chat d’intérieur) et 18 heurs (chat d’extérieur) par jour.

5762

A lire aussi

Comment entretenir sa barbe et sa moustache en 7 questions

Irene

Printemps et soleil boostent-ils la libido ?!

Irene

La Bugaboo Cameleon3 Blend

Irene

8 bienfaits santé de l’avocat

Irene

Comment choisir le bon shampooing pour cheveux colorés

Irene

Tout savoir sur l’huile d’olive !

Irene