iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

La peur de l’orage … des feux d’artifice et des éclairs !

C’est une phobie très répandue chez les chiens, et malheureusement elle est très difficile à canaliser.  On a observé chez quelques sujets une peur si déstabilisante qu’ils anticipent le déclenchement de l’orage et qu’ils sont pris de tremblements avant même le début du phénomène. 

Pouvez-vous l’aider à surmonter cette crainte ? Que faire lorsque la situation se présente ?  Pour vous spécialement, quelques pistes de solution …

Les manifestations de la peur chez votre chien …

Que ce soient des bruits de pétard, de tonnerre, de feux d’artifice, les manifestations de peur chez le chien se traduiront généralement toujours par des troubles de comportement, pouvant se développer même si le chien n’a jamais été confronté auparavant à des situations traumatisantes associées à ces bruits en particulier.

Les soucis les plus fréquents rencontrés seront les phénomènes de destruction mais aussi les fugues.  Lorsque le chien craint un bruit, il va tenter par tous les moyens de s’en éloigner pour en atténuer le son.  Et si en quittant le jardin où il se trouve, ou en se réfugiant dans une autre pièce de la maison, le chien se sent moins effrayé, ce comportement de fugue ou de fuite ne sera que renforcé puisqu’il aura permis à votre compagnon d’atténuer sa peur !

Ces fugues et destructions ne sont malheureusement pas sans conséquences, tant pour le maître que pour le chien lui-même (accidents ou blessures lors des fugues ne sont par rares !).

Comment aider votre compagnon en telle circonstance ?

La bonne nouvelle pour vous est qu’il existe des pistes de solution pour aider votre chien à surmonter sa peur.. ou tout du moins à gérer les situations au mieux pour lui.. et pour son environnement.

Voici donc quelques pistes de solution :

  • Offrez lui la possibilité de se réfugier dans un lieu sûr..   Attention, gardez bien en tête que la sécurité doit être perçue surtout par lui.. moins peut-être pour vous !  Observez-le lorsqu’il tente de s’échapper pour voir vers quel endroit il donne sa préférence et tâchez de lui laisser n accès à ce lieu.  Ce peut-être sous votre lit (même si ordinairement l’accès de la chambre à coucher lui est refusé), dans l’abri de jardin..   Si il est  l’intérieur de la maison avec vous, pensez simplement à allumer la radio.. ce bruit de fond plus familier pour lui permettra d’atténuer l’intensité du bruit effrayant à ses oreilles.  Sachez en outre que certains chiens se montreront plutôt rassurés par une activité plus intense.. jouez avec lui par exemple !!!
  • Distrayez vorte compagnon canin dès qu’il montre les premiers signes d’anxiété.  Dès qu’il attirera votre attention sur le bruit, encouragez chez lui une activité qu’il aime vraiment .. C’est le moment de sortir la balle de tennis ou la corde à mâcher qu’il affectionne particulièrement.  Et veillez à le récompenser positivement par une caresse lorsqu’il accomplit avec vous l’activité choisie !  Attention, si l’activité ne capte pas toute son attention et que la peur devait prendre le dessus chez lui, stoppez tout renforcement positif (caresses, encouragements) qui ne ferait que renforcer le comportement de peur ou d ‘anxiété qu’il manifeste…

Des comportements à éviter avec lui …

Il est des comportements que vous devrez à tout prix tenter d’éviter à son égard :

  • Ne punissez pas votre chien parce qu’il manifeste sa peur.  Puir ne ferait qu’accroître son sentiment d’insécurité.
  • Ne rassurez pas votre chien car cela peut renforcer les manifestations de sa crainte.  Rassurez, donner des friandises constituent pour lui des renforcements positifs qui sont interprètés par le chien comme des stimuli à reproduire le comportement… Vous ne feriez donc qu’aggraver l’anxiété et ses manifestations.
  • Ne tentez pas d’obliger votre chien à subir une situation qu’il craint pour l’e désensibiliser. Mettre votre chien au milieu d’un groupe d’enfants possédant des pétards ne ferait qu’accroître sa peur.. et risquerait probablement de déclencher chez lui de l’aggressivité dite aggressivité de peur.

Des moyens de prévenir la peur ?

Une désensibilisation au bruit effrayant peut être envisagées sans problème mais avec précautions.. cela doit se faire extrêmement progressivement.  Cette technique consiste à habituer le chien au bruit qui l’effraie.. en l’y exposant de manière de plus en plus intense.  Utilisez par exemple des enregistrements de bruits de pétards ou de tonnerre.. et faites passer ce bruit plusieurs fois pendat la journée..

Cela pourra aider … !!!

Votre compagnon canin, de par son sens de l’ouïe extrêmement plus développé que le vôtre, percevra les bruits avec des intensités parfois décuplées.  Ces bruits provoqueront chez lui des sensations de peur allant parfois jusqu’à l’anxiété.

Pas de panique pour vous cependant.. vous pouvez l’aider à maîtriser ces peurs.. et si d’aventure, la situation devait êtr eplus difficile à gérer, consultez un comportementaliste. Il pourra vous aider selon le cas particulier de votre chien à gérer au mieux ces désagréments du quotidien !  En toute douceur ….

Docteur Bénédicte Flament
Responsable Communication Scientifique Royal Canin Belux

6878

A lire aussi

Alcoolisme : bientôt un médicament pour le traiter

Irene

Peek A Boo : un restaurant vintage et fait maison

Irene

Le cocktail CaïpiBallsao : quand l’Ecosse rencontre le Brésil

Irene

Escapade à Londres : jour #4, du côté de Regent’s Park

Irene

Prague en 4 jours : nos incontournables et bonnes adresses

Irene

Le Bun’s bazaar

Irene