iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

La tuberculose multirésistante continue de tuer

Les tuberculoses multirésistantes sont une vraie menace sanitaire mondiale. Elles se développent de plus en plus et les traitements antituberculeux les plus puissants ne sont pas efficaces pour lutter contre ces formes de la maladie, selon le nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le taux de mortalité par tuberculose a chuté de 45% entre 1990 et 2013 et près de 37 millions de vies ont été sauvées entre 2000 et 2013 grâce au diagnostic et traitement de la tuberculose. Mais ces progrès et ces chiffres encourageants ne doivent pas faire oublier que la tuberculose est l’une des maladies dues à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde. Elle se situe en seconde position juste après le sida. En 2013, 9 millions de personnes ont développé une tuberculose et 1,5 million en sont mortes rappelle l’Organisation.

Les tuberculoses multirésistantes : un faible taux de guérison

La tuberculose multirésistante (TB-MR) est causée par des micro-organismes résistants aux médicaments antituberculeux les plus efficaces (l’isoniazide et la rifampicine). Cette forme de tuberculose a été recensée dans une centaine de pays. «Il existe d’importants foyers épidémiques dans quelques régions, particulièrement en Europe de l’Est et en Asie centrale et le faible taux de guérison est alarmant», affirme l’organisation dans son rapport annuel sur la tuberculose.

« Le niveau de tuberculoses multirésistantes était encore élevé en 2013, avec quelque 480 000 nouveaux cas », a annoncé l’Organisation. « Quelque neuf millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2013, dont 3,5 % présentaient une forme multirésistante d’une quelconque manière, des cas beaucoup plus difficiles à traiter », selon l’OMS. D’autant plus que, bien que le dépistage dans le monde par des tests de diagnostic rapide a augmenté de plus de 40%, trois cas de tuberculose TB-MR sur quatre ne sont toujours pas diagnostiqués.

Pour s’attaquer au problème de la tuberculose multirésistante et éradiquer la maladie, l’OMS aurait besoin de 6,3 milliards d’euros (8 milliards de dollars) par an. Mais, chaque année, elle ne dispose que de 6 milliards de dollars.

2641

A lire aussi

Road-trip au Québec : à la découverte de Charlevoix et sa région

Irene

Pilule contre le vieillissement : une promesse pas si lointaine

Irene

Accusé de réception : Comment l’installer et optimiser votre gestion des e-mails

Irene

L’accumulation de graisse sur le ventre pourrait causer la mort subite

Irene

Masturbation : comment les femmes se donnent du plaisir

Irene

La greffe de cellules souches, un bel espoir pour les personnes en insuffisance cardiaque

Irene