iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Le Millionnaire Shortbread au caramel et au chocolat : yummy !

Pour bien commencer la semaine, rien de mieux qu’un peu de soleil et… Un shortbread, testé et approuvé ce week-end. Le nom ne vous évoque rien ? Mais siiii, ces biscuits sablés qui viennent d’Écosse ! Ici, on les agrémente d’une bonne dose de caramel et de chocolat. Un dessert addictif, à bannir d’un régime alimentaire sain (mais tellement bon !).

La recette est relativement simple à réaliser, il faut juste se montrer patient quand les différentes couches doivent durcir. Si vous êtes encore hésitant et si vous habitez à Lille, vous pouvez goûter ceux d’Elizabeth’s (rue Basse, dans le Vieux Lille) avant de vous lancer.

De mon côté, j’ai choisi de suivre une valeur sûre de la blogosphère culinaire : la recette du Millionaire Shortbread de La Cuisine de Bernard. Seul petit bémol, la couche de caramel était vraiment gigantesque comparé à celles du biscuit et du chocolat. Je vous laisse le soin d’augmenter les quantités pour le shortbread (le biscuit) ou de réduire celles du caramel, c’est à votre convenance.

Les ingrédients de votre Millionaire Shortbread

Pour le shortbread

– 60g de sucre – 120g de beurre salé

– 180g de farine

Pour le caramel

– 150g de sucre blond – 25g de miel (faute d’en avoir, j’ai mis du sirop de glucose) – 175g de beurre – 1 boîte de lait concentré sucré (397g)

– 1/4 de cuillerée à café de sel

Pour le chocolat

– 200g de chocolat au lait

Les étapes à suivre

1. Dans un récipient (ou un robot), mélangez le beurre salé mou et le sucre. Ajoutez la farine et mélangez de nouveau afin d’obtenir une pâte compacte mais pas trop travaillée.

2. Étalez cette pâte de manière uniforme dans un moule de 21x21cm garni de papier cuisson – à la main ou avec la dos d’une cuillère.

3. Enfournez le tout à 180°C pendant 25 minutes.

4. Une fois cuite, il va falloir préparer le caramel. Dans la casserole, mettez le sucre blond, le beurre, le miel et le sel.

5.  Portez à ébullition et laissez cuire 4 minutes avant d’ajouter le lait concentré. Mélangez et laissez cuire 8-10 minutes.

6. Votre caramel est prêt ! Versez-le sur votre pâte et répartissez-le uniformément. Laissez refroidir et mettez le tout au frais pendant (au moins) 2 heures.

7. Après ce laps de temps écoulé, vous pouvez faire fondre votre chocolat (micro-onde ou bain-marie). Versez-le sur le caramel et étalez-le de façon uniforme en vous aidant d’une spatule si besoin.

8. Laissez refroidir, vous pouvez le remettre au réfrigérateur. Après, il suffira de couper le shortbread en 16 parts… Et de se remplir la panse.

Tadaaa, bonne dégustation !

Et vous alors, vous avez des astuces, des conseils ou des expériences ratées à partager ?

A lire aussi

Un vaccin contre la dengue sera disponible en 2022

Irene

La boite à tartine idéale pour mon enfant

Irene

Un week-end à Paris : que faire et où sortir en Février

Irene

Quelles sont les choses à faire avant de mourir ?

Irene

City-guide : que faire à Malmö, une jolie ville en Suède

Irene

Pourquoi faire soi-même les boulettes de viande ?

Irene