iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Que se passe-t-il avec votre peau lorsque vous ne la démaquillez pas ?

C’est déjà arrivé à chacune d’entre nous ! Après une grosse journée ou en rentrant d’une soirée on se faufile dans notre lit sans se démaquiller. Fatigue, manque de motivation et fainéantise (soyons honnêtes) sont souvent la cause de notre abandon. Grosse erreur ! On se dit toujours que ce n’est pas bien grave et pourtant ne pas se démaquiller et très mauvais pour la peau. Vous avez du mal à y croire ? Voici ce qu’il se passe lorsque vous ne démaquillez pas votre peau.

Porter une crème de jour avec une protection solaire est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier de la retirer avant d’aller dormir. Si vous ne nettoyez pas votre peau, la crème va l’empêcher de respirer (cela vaut également pour votre maquillage). Vos pores vont s’obstruer et s’encrasser. Sans oublier toute la pollution, les poussières et les bactéries qui se sont installées sur votre peau tout au long de la journée.  Résultat ? Votre teint devient plus terne, votre peau est plus rugueuse et elle se marque plus rapidement.

Si vous portez du maquillage (fond de teint, anticernes, fard à joues, fard à paupières, etc.), cela veut dire que vous appliquez des produits composés de pigments sur la surface de votre peau. Si vous ne vous démaquillez pas, ceux-ci vont assécher votre peau. Si vous faites cela régulièrement, la déshydratation de votre peau va s’intensifier et cela va créer des microsillons sur votre peau (ridules). Vos ridules se transforment alors plus rapidement en rides, cela veut dire que ne pas vous démaquiller accélère le vieillissement de la peau, mais ce n’est pas tout. Cela peut également provoquer des rougeurs, des imperfections et des pores dilatés. Votre maquillage va boucher les canaux sébacés de votre peau et causer l’apparition de boutons. En ce qui concerne le maquillage des yeux, une zone très sensible, cela peut provoquer des infections, une perte de cils et l’assèchement de la peau du contour de l’œil.

Sans oublier que vous ralentissez le renouvellement de votre épiderme. Vous augmentez aussi votre taux de stress oxydatif. Par conséquent, les radicaux libres agressent les cellules de votre peau.

Que retenir ? Que vous appliquiez du maquillage ou pas, il faut nettoyer votre peau matin et soir ! Vous avez du mal à vous démaquiller avant d’aller dormir ? Rappelez-vous que c’est le soir que votre peau se régénère. Il est important qu’elle soit propre lorsque cela arrive. C’est aussi comme cela que vous resterez plus jeune plus longtemps !

La preuve en photos

Vous avez du mal à y croire ? Une journaliste anglaise du Daily Mail a décidé de ne plus se maquiller durant 30 jours afin de vous prouver que le démaquillage est primordial.

Avant de commencer l’expérience, cette journaliste s’est rendue chez des experts afin d’établir un diagnostic de sa peau qui était en très bon état. Ensuite, elle a débuté l’expérience. Tous les jours elle s’est maquillée comme à son habitude, mais sans se démaquiller matin et soir. Cela veut dire qu’elle appliquait chaque jour une couche de maquillage sur celui de la veille.

Le premier jour n’a pas été très difficile, mais dès le troisième jour elle sentait déjà une différence. Sa peau était marquée, elle tiraillait et des petites crasses apparaissent sur ses yeux. Après 10 jours, elle commençait à avoir les paupières qui se collaient l’une à l’autre et les yeux qui gonflaient. Elle voyait sa peau se dégrader de jour en jour. 30 jours plus tard, la catastrophe !

À la fin de l’expérience, la journaliste s’est rendue chez les mêmes experts qui ont à nouveau rendu un diagnostic après avoir analysé sa peau. Le constat est terrible, sa peau est brûlée à certains endroits, elle est asséchée et des rides sont apparues. En seulement 30 jours, sa peau a vieilli de 10 ans.

Toujours du mal à y croire ? Découvrez pas à pas son expérience et les photos de son visage sur le Daily Mail.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Matin et soir, démaquillez et nettoyez votre peau en douceur. Adoptez des démaquillants et des nettoyants adaptés à votre type de peau (eau micellaire, lotion, lait, huile, etc.), mais aussi au maquillage que vous portez (waterproof, longue tenue, etc.) afin de vous en débarrasser en douceur sans agresser votre peau.

Cette fois-ci fatigué ou pas, vous ne risquez pas de filer au lit sans vous être démaquillée !

Source : Femme actuelle, Marie France et Daily Mail.

6274

A lire aussi

Transformez votre salle de bain en spa

Irene

Les 8 astuces pour bien nettoyer son barbecue

Irene

Comment choisir le bon shampooing pour cheveux colorés

Irene

Les stickers pour ongles, la nouvelle tendance zéro défaut et zéro souci!

Irene

Sélection shopping été 2022 : in the navy !

Irene

Sélection shopping été 2022 : spéciale marine, in the navy !

Irene