iutbethune.org
Image default
Actualité / Presse

Quelle est la première puissance mondiale en 2020 ?

Notez cet article

Les Etats-Unis, leader et superpuissance incontesté du monde actuel est en passe de se faire détrôner par le Géant Chinois affichant une croissance économique supérieure au pays de l’Oncle Sam. Selon le site d’outre-Atlantique Big Think, selon le rapport de la Standard Chartered Bank, la Chine est bel et bien la première puissance mondiale en 2020 du point de vue du poids économique. Toujours dans ce rapport, la projection de cette supériorité s’étale jusqu’en 2030, conjointement avec l’émergence d’autres états asiatique connaissant également, à une moindre échelle, un récent et impressionnant essor, ayant de quoi faire trembler les puissances occidentales. Parmi ces puissances, le Japon, ou encore l’Inde, connaissent un accroissement économique exponentiel rattrapant peu à peu l’économie américaine. Ces nouvelles puissances pourraient même occuper la majorité des dix premières places du classement, et ce, dès la fin de la prochaine décennie.

L’Asie, tout un continent en réel développement économique

La Chine est déjà supérieure aux Etats-Unis par sa population qui avoisine les 1,4 milliards d’habitants contre 330 millions d’habitants seulement aux Etats-Unis. Pékin connaît d’ailleurs en ce moment même une résurgence de la classe moyenne, selon Madhur Jha, économiste et chercheur au Standard Chartered. Pour l’économiste, la classe moyenne représente dès 2020 la majorité de la population mondiale, et ce grâce à une importante augmentation de son nombre en Asie, contre une stagnation de son nombre dans le monde occidental. En reprenant cette logique, l’Inde devrait suivre le cheminement de la Chine et dépasser économiquement les Etats-Unis avant l’année 2030.

L’Inde aura également un rôle dans cette apogée économique

C’est à New Delhi que va se mettre en marche le prochain moteur de la croissance mondiale. Le taux de croissance tendancielle bien que malmené par le confinement mis en place à la suite de l’épidémie de Covid-19 devrait pouvoir se relever dans les prochaines années. Certaines réformes économiques du gouvernement indien en cours et à venir sont d’ailleurs prévues pour mieux restructurer l’économie indienne et préparer ce géant aux prochains défis devant lesquels il devra se mesurer pour pouvoir s’imposer dans l’économie mondiale. La croissance occidentale quant à elle ne devrait pas non plus être en reste mais à une moindre échelle.

En se positionnant du côté des taux de change du marché, les Etats-Unis restent à la tête du podium avec 7 milliards de dollars de plus que la Chine même si l’écart se resserre petit à petit. Chine, Inde et dans une moindre mesure Japon sont pour autant proches de leur but et continuent de distancer d’autres Etats en pleine croissance à géométrie variable comme la Russie, le Brésil, le Nigéria, l’Allemagne ou encore la Turquie.

Du point de vue militaire, les Etats-Unis mènent encore la danse en première place devant la Russie et la Chine. La Chine peut tout de même compter sur sa grande armée qui est la première en nombre d’effectifs avec plus de 2,2 millions de militaires actifs.

A lire aussi

Quand faire appel à un peintre en bâtiment ?

Journal

Prêt à taux zéro : comment ça marche ?

Journal

Pourquoi déguster du comté lors de vos soirées entre amis ?

Journal