iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Prenez votre santé en main !

A l’occasion de la sortie de son livre «Prenez votre santé en main !», le cardiologue spécialiste en communication des crises sanitaires et de la médecine préventive Frédéric Saldmann a répondu à nos questions. « Il existe au plus profond de l’être humain des moyens d’auto-guérison extrêmement puissants » annonce-t-il au début de notre entretien. « Il suffit de les connaître pour les activer et en bénéficier ». Quels sont ces moyens d’auto-guérison et comment les appliquer ?

Une autre vision de la médecine

Dans les années 80 les médecins pensaient que notre santé dépendait exclusivement de notre génétique. Il n’en est rien puisque l’on sait aujourd’hui que la génétique représente seulement 15% de notre santé. Pour prendre soin de son corps et de son esprit, le docteur Frédéric Saldmann propose des solutions simples. Il adopte une vision plutôt alternative de la médecine. «Il existe une force mentale qui soigne».

Pourquoi n’a-t-on presque plus besoin d’un médecin ?

L’auteur et médecin évoque une étude qui révèle que les gens sont soulagés par l’effet placebo parce qu’il envoie des substances similaires à la morphine dans notre sang. Cela signifie que «La force de la croyance envoie à son organisme ses propres médicaments». Réciproquement, il explique que «Certains se fabriquent leurs propres maladies». Depuis plusieurs années le docteur Saldmann préconise une baisse de l’utilisation des médicaments. Il explique qu’en tant que médecin, il ne prescrit de médicaments que lorsqu’il n’a pas d’autres choix et évite de le faire lorsqu’il le peut. « L’objectif du livre est de transformer le négatif en positif et de se soigner soi-même. Beaucoup de gens se débarrassent de médicaments après la lecture de ce livre et j’en suis bien content ! ».

Il est dès lors possible d’imaginer qu’il devient inutile de rendre visite régulièrement à son médecin. Le docteur souligne qu’ »Il faut toujours aller voir son médecin pour faire des check-up réguliers et lui demander son avis sur n’importe quel symptôme ».

Comment se soigner soi-même ?

Frédéric Saldmann donne plusieurs astuces pour se soigner soi-même. Lors de notre entretien, il prend l’exemple de la constipation : « Il y a beaucoup de personnes en Belgique qui ont des problèmes de constipation et il y a un moyen très simple de la traiter tout en ayant un ventre plat : la position sur le trône n’est pas une position physiologique, l’anneau rectal est trop fermé, comme un tuyau plein d’eau qui n’arriverait pas à se vider, si l’on relève les jambes en plaçant un petit tabouret en face du trône, la constipation disparait ». Un simple changement de position permet de traiter certains patients. Sur le même principe, il y a des gestes pour soulager les crampes ou pour déboucher le nez. Ces gestes remplacent les goûtes, les comprimés ; les médicaments. Il y a un « Tas de petits moyens simples sans danger ».

Une thérapie personnalisable

« Prenez votre santé en main ! » concerne tout le monde : femmes, hommes et enfants. Le docteur Saldmann insiste sur l’objectif du livre qui « est de ne pas appliquer toutes les méthodes mais celles dont on a besoin ». Par exemple les personnes qui ont un poids correct n’ont pas besoin de suivre les conseils sur l’alimentation qui font l’objet de la première partie du livre. Chacun peut donc lire les parties adaptées à sa propre demande.

Vous savez maintenant qu’il est possible de se soigner soi-même, quand commencez-vous ?

Toujours pas convaincu ? Vous avez besoin de plus de détails ? Lisez notre article : une nouvelle hygiène de vie avec le docteur Saldmann.

5046

A lire aussi

Je me prive et ne maigris pas

Irene

Prendre une douche froide c’est bon pour la santé !

Irene

La pollution atmosphérique est une cause confirmée de la malformation congénitale

Irene

Le gluten, c’est quoi exactement ?

Irene

Road-trip en Allemagne : à la découverte de la Bavière

Irene

Top 5 des conseils à suivre pour rencontrer des gens

Irene