iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Quels sont les aliments qui nous réchauffent?

Mmh, un bon thé chaud aux senteurs d’épices, voilà un bon remède pour lutter contre le froid ! Le Chai est composé de thé noir agrémenté de cannelle et d’épices sélectionnées avec soin. On en trouve dans les supermarchés ou on peut le faire soi-même ! La recette : il faut 1 cuillère à soupe de thé noir, un bâton de cannelle à infuser, un dé de gingembre, on ajoute 3 gousses de cardamome, un grain de poivre et voilà ! Les plus gourmands ajouteront un zeste de lait concentré sucré…

Le gingembre

En plus de ses vertus aphrodisiaques et antiseptiques, le gingembre a aussi le pouvoir de nous réchauffer grâce à son goût légèrement épicé. Vous pouvez le déguster dans vos plats, en infusion dans les soupes ou en tisane. On en trouve dans les supermarchés ou herboristeries.

Le curry

Le curry est notre allié pour booster la circulation et faciliter la digestion. Une meilleure circulation du sang permet d’avoir plus chaud, même en plein hiver ! N’hésitez pas à en saupoudrer à volonté sur vos plats.

La cannelle

C’est l’épice de l’hiver par excellence : en cette période, on la retrouve dans des tas de préparation et de thés d’hiver. Mettez-en dans vos plats (poulets, feuilletés…) et pourquoi ne pas faire un bon crumble comme dessert ?

Les bouillons et veloutés

Ce sont les grands classiques de l’hiver pour se réchauffer après une journée glaçante ! Aussi efficaces qu’un bain chaud, les bouillions de légumes sont aussi excellents pour booster nos défenses naturelles et notre énergie. Durant les mois d’hiver, concoctez-vous régulièrement des soupes et bouillons de légumes pour faire le plein d’énergie. On mélange les légumes verts (poireaux, cresson, épinards, brocoli) et on ajoute un peu de pommes de terre pour une soupe plus nourrissante et un goût plus doux.

Et l’alcool ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’alcool n’est pas toujours efficace contre le froid. A court terme, il nous donne une sensation de chaud mais à trop forte dose, il peut être dangereux car l’engourdissement qu’il provoque atténue les signaux d’alerte du froid.

Enfin, on se laissera quand même bien tenté par un vin chaud épicé au marché de Noël… Avec modération, donc.

3307

A lire aussi

Les allergies nuisent à la scolarité des enfants

Irene

Un week-end à Paris : que faire et où sortir en Mai

Irene

J’ai testé le botox capillaire

Irene

5 idées créatives pour conserver vos photos et souvenirs de voyage

Irene

EVG : nos destinations préférés pour enterrer une vie de garçon

Irene

Escapade à Londres : jour #2, sur les rives de la Tamise

Irene