iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Road-trip en Irlande : le Killarney National Park en vélo

Si vous suivez nos aventures sur le sol irlandais depuis le début (ou pas), vous n’êtes pas sans savoir que nous avons décidé quelques jours du côté de Killarney, tellement il y a de jolies choses à voir dans ses alentours. On a commencé avec le Ring of Kerry, une boucle de 180km qui offre des paysages de carte postale mais la région a beaucoup à offrir. A commencer par le Killarney National Park, le plus grand parc national d’Irlande. Les montagnes et les collines ont les pieds dans de majestueux lacs, les panoramas sont à couper le souffle – notamment dans le Gap of Dunloe, dont on est tombé sous le charme.

Etendu sur une centaine de kilomètres, vous pensez bien qu’il était impossible de visiter le parc à pieds. On a donc décidé de prendre notre courage à deux mains et avons loué des vélos à Killarney. Pour la location, on vous conseille O’Sullivans Cycles (49 High Street, Killarney) qui vous fournisse un fidèle destrier pour 15€/jour (ou 80€/semaine). Le staff s’est montré très gentil et compétent, il s’est plié en quatre pour trouver le bon modèle, à la bonne taille… Et avec mon 1m50, je vous assure que ce n’était pas une partie de plaisir ! Pour profiter au mieux du parc, O’Sullivans va certainement vous demander votre niveau à vélo, ce que souhaitez voir, vos goûts, de l’heure à laquelle vous voulez rentrer, etc. En fonction de vos réponses, ils vous concocteront un parcours sur-mesure.

Pour faire des économies, vous pouvez bien sûr venir avec vos propres vélos : il es tout à possible de venir jusqu’en Irlande en ferry (des bâteaux partent régulièrement de Cherbourg et de Roscoff), à bord de votre voiture dotée d’un porte-vélos – vous en trouverez dans les magasins spécialisés en équipement automobile ou sur un site comme Rameder.

De notre côté, on voulait un itinéraire à la cool qui nous permettait de voir la nature mais aussi le Ross Castle, une forteresse médiavale situé au bord du lac Lough Leane, la Muckross House, un manoir irlandais entouré d’un grand jardin et les chutes de Torc, des cascades situées au coeur du parc. En route mauvaise troupe !

Pour info, vous pouvez aussi faire la visite du Killarney National Park en calèche ! Le prix est un peu plus élevé mais l’avantage, c’est que vous vous laissez conduire.

Après avoir emprunté la mauvaise route (oups), on finit par arriver à notre première étape, celle du Ross Castle. La vue sur le lac est impressionnante, un spot parfait pour reprendre son souffle et profiter du paysage. Il est possible de visiter l’intérieur du château (et son donjon), entièrement restauré.

On reprend la route pour aller jusqu’à la Muckross House. Sur le chemin, on croise les ruines de la Muckross Abbey, construite au 15ème siècle, et son cimetière. Avec ses voûtes et sa végétation, l’endroit a pas mal de cachet.

N’oubliez pas votre pique-nique, les Muckross Gardens sont l’endroit idéal pour casser la croûte et s’autoriser une petite sieste ! Les jardins sont immenses et la vue sur le Muckross lake ne gâche rien. Une fois remis de vos efforts, il est tout à possible de visiter cette ancienne maison de maître, la Muckross House, ou d’aller prendre un thé (ou une glace) dans ses écurires, réaménages en restaurant. On a préféré se balader dans ses jardins, ils sortent de l’ordinaire avec leurs bassins japonais et leurs arbres exotiques.

Avant de rentrer à Killarney, on décide de pédaler jusqu’à la Torc Waterfall, une cascade et ses chutes cachées au coeur de la forêt sauvage du parc. Un petit goût d’Into to the wild, la beauté est saisissante ! L’endroit est assez touristique, ne soyez pas surpris de voir un car de touristes débarquer.

Notre périple en vélo se finit à Killarney, de retour à notre point de départ. On en profite pour faire un petit tour dans la ville, qui est toute mignonne avec ses maisons colorés. Parmi les bonnes adresses que l’on peut vous recommander à Killarney :

– The Laurels Pub & Restaurant : pour boire et manger local ! L’accueil est agréable, les plats sont faits maison. N’hésitez pas à tester la bière Killarney Scarlet Pimpernel si vous aimez les IPA (un type de bière possédant une forte amertume), elle est délicieuse 🙂
– Murphy’s Ice Cream : pour manger une glace bien gourmande comme il faut, avec un topping et tout et tout.

A lire aussi

Quelle est la différence entre un sauna et un hammam ?

Irene

Cuisine zéro déchet : nos conseils & gestes simples pour débuter

Irene

Peut-on envoyer un SMS anonyme ?

Irene

Comment réaliser un maquillage anti-fatigue ?

Irene

On ne s’improvise pas herboriste !

Irene

L’obésité accélère le vieillissement du foie

Irene