Vincent Liévin , publié le 29 mai 2012 à 10h53 Temps de lecture :
Vous avez été nombreux à me poser des questions sur les TOC suite à l’article récent sur les TOC sur le blog Santé vous bien. Vous vouliez savoir si certains TOC touchaient plus les femmes ou les hommes. Petites explications…
Pour rappel, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) fait partie des troubles anxieux. Les symptômes des TOC apparaissent en général au cours de l’adolescence ou chez les adultes jeunes, mais, chez certains enfants, la maladie se développe très tôt, même au cours des années préscolaires.
Au moins un tiers des adultes atteints de TOC ont développé la maladie au cours de l’enfance. Il semble que le taux de TOC soit réparti dans la population de façon égale entre les hommes et les femmes. Il apparaît toutefois qu’une différence semble avoir été observée quant à l’apparition dans l’enfance du trouble. Il serait davantage précoce chez l’homme (entre 6 et 15 ans) que chez la femme (20 et 29 ans). Exemples qui touchent les hommes? « A-t-on bien fermé la porte à clé, éteint le gaz » ? Autant de questions cent fois posées et répétées qui envahissent la victime de TOC et la poussent à vérifier constamment si ces gestes ont bien été effectués. Ce TOC, qui paraît davantage toucher les hommes, contraint les personnes affectés à se repasser continuellement les détails de leurs actions, à examiner le soir ce qu’ils ont fait, dit et pensé durant la journée. Par ailleurs, le National Institute of Mental Health estime qu’environ 50 % des hommes qui ont des troubles de l’obsessive–compulsive (TOC), ont des effets secondaires sexuelles à la suite de toc et que 37 % des hommes qui ont des Toc sont en proie avec la dysfonction érectile.
D’autres manifestations rituelles touchent autant les hommes que les femmes: se laver cent fois les mains par jour, compter trois ou six fois de suite les carreaux de la salle de bains avant d’aller se coucher, revenir dix fois à sa voiture pour vérifier que les portes sont bien fermées…
2165