iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Top 20 des aliments les plus addictifs

Jessica Matthys , publié le 16 novembre 2015 à 10h00 Temps de lecture :

Certains aliments seraient-ils des drogues? Une étude américaine a révélé qu’une vingtaine d’aliments pouvaient provoquer une réaction de dépendance… Lesquels? Et faut-ils alors arrêter de les consommer? Explications.

La pizza serait-elle une drogue? Peut-être bien…

Une étude américaine très sérieuse a étudié les habitudes de plusieurs personnes face à des aliments. Des experts de l’Université du Michigan ont menés leur étude sur un premier groupe d’étudiants âgés de 18 à 23 ans et sur un autre groupe plus large de personnes âgée e 18 à 64 ans.
Et il ressort de cette enquête qu’un certain nombre d’aliments bien précis auraient tendance à être addictifs. « Ils présentent bon nombre de similitudes avec les substances addictives classiques, » explique l’étude. « Ils sont plus susceptibles que d’autres aliments de provoquer une réaction biologique ou comportementale menant à une dépendance. Ces aliments libèrent des substances dites « de fidélité » dans le cerveau produisant ainsi un sentiment de bien-être. » Inquiétant ?

Bien entendu, les habitudes alimentaires varient selon les pays. Mais on ne peut nier que certains aliments reviennent et rencontrent un franc succès, peu importe les âges ou les origines : une bonne pizza, du fromage, un morceau de chocolat fondant, un paquet de chips (qui, une fois entamé, se termine généralement dans la demi-heure). Voici donc nos 20 « ennemis » alimentaires les plus… toxiques.

1. la pizza2. le chocolat3. les chips4. les biscuits5. la glace6. les frites7. le cheeseburger8. les sodas9. les gâteaux10. le fromage11. le lard12. le poulet frit13. les viennoiseries14. le popcorn15. les cornflakes16. les bonbons 17. le steak18. les muffins19. les noix

20. les œufs

Faut-il pour autant arrêter de les consommer ? Non, mais comme on le sait, tout excès est nocif pour la santé. Cette étude ne fait que mettre en lumière la raison pour laquelle on peut avoir très envie d’une pizza ou pourquoi on n’arrive pas à arrêter de manger des chips ou des bonbons une fois qu’on a commencé ! Mais donc, pas besoin de retirer du jour au lendemain le chocolat ou les chips de votre alimentation, mais ça doit rester (très) occasionnel.

Êtes-vous d’accord ? Êtes-vous accro à l’un ou plusieurs de ces aliments ? 

Source : Le Vif Week-end.

3183

A lire aussi

Dandoy, le spécialiste du spéculoos mais pas que !

Irene

Soigner une blessure en 5 étapes

Irene

La peur de l’orage … des feux d’artifice et des éclairs !

Irene

Comment bien accueillir et éduquer mon chaton ?

Irene

Comment bien réussir sa manucure ?

Irene

M83, quand Antibes se ramène dans le Nord

Irene