iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Top 5 des aliments anti-déprime

Il est notre allié anti-déprime par excellence ! Sa teneur en Oméga 3 permet de lutter contre les symptômes de la dépression. D’après des études scientifique, il ressort que les populations qui consomment beaucoup de poissons gras (saumon, thon, hareng, maquereau, sardine…) ont moins de risque d’être dépressive que celles qui en consomment peu. Alors, ne vous privez pas : la quantité idéale est d’en manger 2 fois par semaine minium.

Si vous n’aimez pas, vous pouvez compenser par les huiles de colza ou de noix.

Le chocolat noir  contre le stress

Les amateurs de chocolat seront ravis d’apprendre qu’il joue un rôle important contre le stress et le blues. Hormis son goût délicieux réconfortant, il est aussi riche en magnésium : cela nous remet d’aplomb lors d’une petite baisse de morale. La recette parfaite ? 2 petits carrés de chocolat très noir (70% de cacao) pour le goûter. Pas plus, au risque de finir par prendre quelques kilos…
Une autre source importante en magnésium ? Les légumes secs, à consommer 3 fois par semaine.

La banane

Voilà d’où vient l’expression « avoir la banane » ! En effet, ce fruit est souvent exclu des régimes alors qu’il est bourré de bienfaits pour la santé et le moral. La banane est riche en tryptophane, un précurseur de la sérotonine, l’hormone anti déprime. Elle est, elle ausssi, une bonne source de magnésium et permet de lutter contre la fatigue. Une fringale à 11h ou 15h ? Optez pour la banane !

Le thé ou le café

Il semblerait que la théine, elle aussi, réduirait les hormones du stress. Ainsi, deux tasses par jour c’est votre solution pour passer une journée sous le signe de la bonne humeur.

Quant au café, il augmente les niveaux de dopamine et de sérotonine, et aurait donc un effet antidépresseur.

Les fruits et légumes

En plus d’être excellent pour la santé, les fruits et légumes boostent notre moral grâce à leur teneur en vitamines C et B9. La vitamine C est aussi bien connue pour ses vertus anti-fatigue ! Alors on démarre la journée par un fruit et on fait le plein de légumes au repas du midi ou du soir. Tout est bon : kiwi, des fraises, une mangue, une papaye, du chou, des brocolis, des épinards, du fenouil, ou du poivron…

Passez l’hiver en forme et gardez le moral au beau fixe grâce à ces 5 aliments anti blues!

3315

A lire aussi

Je sauve mes cheveux de l’humidité !

Irene

Sélection de l’étudiant fauché #4 : back to black

Irene

La peur de l’orage … des feux d’artifice et des éclairs !

Irene

Idées cadeaux pour la fête des pères

Irene

Quatre recettes aux huiles essentielles contre les bobos de l’hiver

Irene

Le smartphone, nouveau fléau pour notre sommeil

Irene