iutbethune.org
Image default
Actualité / Presse

Tout sur la formation permis d’exploitation pour les restaurateurs 

Il est désormais fait obligation à tous les restaurateurs et débits de boissons de suivre une formation pour le permis d’exploitation, afin que ces derniers réussissent mieux dans leur entreprise. Mais concrètement, quels sont le contenu, la durée et les objectifs de ladite formation ? Découvrez à travers cet article, les réponses à ces diverses interrogations.

Contenu de la formation permis d’exploitation

Une formation permis d’exploitation est composée de plusieurs thèmes, lesquels sont abordés aussi bien de manière théorique que pratique. Essentiellement, il y a 5 points qui meublent cette formation et qu’il faut maintenant mettre en lumière.

Le cadre réglementaire des débits de boissons

Ledit cadre englobe l’ensemble des différentes responsabilités des exploitants, les infractions, les mesures de fermeture et tous types de règlements qui doivent régir la bonne conduite dans le cadre des débits de boissons.

Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons et les obligations d’exploitation

Il s’agit ici des conditions liées à la personne de l’exploitant, les opérations en rapport aux licences de l’établissement, la péremption desdites licences, sans oublier les différentes déclarations nécessaires et autres.

Aussi, par obligation d’exploitation, il faut entendre les obligations fiscales, les happy hours, les affichages obligatoires, la protection de la santé publique et toutes les mesures entrant dans le cadre d’une bonne exploitation.

Évaluation des connaissances

À chacun des modules de la formation permis d’exploitation est intégré un questionnement et des cas pratiques, à travers lesquels l’on s’assure que le stagiaire a pris bonne connaissance des points essentiels. De plus, il est mis à sa disposition, des outils directement exploitables dès le début des activités.

Durée de la formation

La durée de la formation au permis d’exploitation varie d’un individu à un autre. Ipso facto, il est fonction du nombre d’années d’expériences professionnelles dont justifie le porteur du projet.

Cela dit, retenez tout simplement que la formation reste obligatoire, mais c’est juste la durée qui varie. Et que ça soit par visioconférence, en présentiel comme selon le mode e-learning, CRC Formation par exemple est en mesure de vous former dans un bref délai, et surtout en fonction de vos temps libres.

Les objectifs de cette formation

La formation permis d’exploitation entre certes dans le cadre de la professionnalisation des chefs d’entreprises du secteur des hôtels, restaurants, cafés et autres du même contexte, mais il y a essentiellement un double objectif qui justifie sa mise en place.

Le premier objectif est l’acquisition de connaissances. En effet, les concernés pourront connaître les droits et obligations liés à l’exercice de leur métier, et surtout avoir une idée claire des infractions puis des sanctions qui les accompagnent.

La formation vise également à épargner les bénéficiaires des éventuelles mises en cause de leur responsabilité civile comme pénale. Il en est de même dans les cas de fermeture administrative ou judiciaire de la boîte, ou encore en cas de retrait de leur licence. C’est dire que dans ces circonstances, ces derniers pourront bien se défendre.

En résumé, il s’agit à travers cette riche formation d’informer les acteurs des clefs juridiques, ainsi que des pratiques quotidiennes nécessaires pour une gestion optimale de leurs entreprises.

A lire aussi

Quelle est la première puissance mondiale en 2020 ?

administrateur

Top 5 des critères clés pour bien choisir une agence de traduction pour votre entreprise

Emmanuel

Prêt à taux zéro : comment ça marche ?

Journal

Comment trouver le numéro du service client recherché ?

Journal

Pourquoi déguster du comté lors de vos soirées entre amis ?

Journal

Quand faire appel à un peintre en bâtiment ?

Journal