iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

A vos rasoirs, la barbe est déjà démodée !

Depuis quelques années, on assistait à un revival de la barbe. Mais si vous faites partie de ces nombreux hommes qui ont succomber à la tendance « hipster », préparez votre rasoir. D’après une étude australienne, cette mode toucherait tout doucement à sa fin!

Les chercheurs expliquent ce changement par le fait qu’un trop grand nombre d’hommes portent aujourd’hui la barbe. En gros, trop de hipsters tuent le hipster ! Les barbus sont devenus invisibles voire ringards et face à ce manque d’originalité, les femmes n’auraient aujourd’hui des yeux que pour les visages bien lisses!

Pour démonter leur hypothèse, les chercheurs de l’université de Nouvelle-Galle du Sud en Australie ont demandé à 1453 femmes et 213 hommes de noter 36 images dont 24 représentaient d’abord uniquement des hommes barbus puis 12 un mélange de barbus et imberbes. Les résultats sont sans appel, plus les personnes sont exposées à des visages poilus, plus elles sont attirées par des hommes bien rasés. C’est ce que les chercheurs appellent « la fréquence négative de sélection sexuelle »!

« Plus la barbe est à la mode et moins elle représente un élément de séduction », a expliqué Robert Brooks, un des auteurs de cette étude. « Généralement, les tendances (barbe ou pas) observent des cycles d’une trentaine d’années mais avec internet, tout va plus vite ».

Robert Brooks explique ce phénomène avec un autre exemple: « Si vous vivez sur une base en Antarctique avec des hommes à barbe fournie, le premier type qui se rase sera probablement très attirant ».

En conclusion, plus que la barbe, c’est donc l’originalité des premiers hommes à avoir franchi le pas qui a séduit les femmes et donc lancé cette mode. Mais avant de l’enterrer, les chercheurs lui reconnaissent tout de même quelques qualités.

« Nous ne savons toujours pas quelle est la fonction primaire de la barbe », conclut Robert Brooks. « Certaines femmes trouvent ça attirant, d’autres non. Mais c’est à l’évidence un signe de masculinité, cela donne aux hommes un air plus mature et plus agressif. »

Allez messieurs, ne soyez pas nostalgiques!

2839

A lire aussi

Faire une sieste, c’est bon pour l’apprentissage et la mémoire !

Irene

Un nouveau protocole pourrait améliorer le traitement de l’hypothyroïdie

Irene

La Bugaboo Cameleon3 Blend

Irene

Attention au ping call, l’arnaque à l’appel en absence !

Irene

La myrtille, un super-anti-âge

Irene

On l’a fait : rénover sa salle de bain à moins de 2 500€

Irene