iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment bien choisir son rosé ?

Ces cinq dernières années, la consommation de rosé a fortement augmentée en Belgique. Même si l’on n’est pas un pays producteur, nous sommes devenus l’un des plus grands consommateurs en Europe. Le rosé est un indispensable lors de l’apéro tout au long de l’été. Seulement, quand il s’agit de choisir sa bouteille de rosé les choses se compliquent. En magasin, le choix et les prix sont très larges et vous ne savez pas laquelle choisir. Pour réussir à faire votre choix sans vous ruiner, suivez les conseils de Gojimag.

Comment choisir sa bouteille de rosé ?

Pas de panique, choisir un bon rosé n’est pas très difficile. Il vous suffit de faire attention à quelques points.

L’âge

L’idéal est de choisir un rosé jeune (à partir de 2013). Au plus le vin est jeune, au plus il sera frais et ses arômes seront floraux et fruités. Si vous recherchez une bouteille de rosé au goût plus rond avec des notes de fruits secs et de noix, optez plutôt pour des bouteilles datées de 2011 et 2012. Si le vin a été conservé en barriques, il aura un léger goût vanillé. En ce qui concerne les rosés de garde (plus âgés), ils peuvent avoir cinq à huit ans maximum.

La couleur

Il est bon de savoir que la couleur du rosé n’a pas d’impact sur sa force ou sa qualité. Afin de choisir votre rosé en fonction de vos goûts et vos envies, il suffit d’observer sa couleur. Si la couleur est très claire, le goût sera marqué par des notes d’agrumes et de fruits exotiques, plutôt léger. Si au contraire, le rosé est plus foncé, le goût sera marqué par les fraises, le cassis et les fruits rouges et aura un goût plus fort en bouche.

Sucré ou sec ?

Attention, ne vous référez pas à la couleur pour savoir si le vin est sucré ou sec. Ce n’est pas parce que votre bouteille de rosé est claire qu’il est sec, il peut très bien être sucré. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de vérifier l’étiquette. Votre bouteille contient moins de quatre grammes de sucre ? C’est un rosé sec. Plus ? Cela signifie qu’il est sucré.

L’étiquette

Vous recherchez un rosé plus prestigieux et de grande qualité ? Optez pour une bouteille certifiée AOP, c’est-à-dire à Appellation d’Origine Protégée. Cela signifie que les vignerons qui ont produit ce vin ont dû respecter une marche à suivre très stricte.

Vous souhaitez déguster un bon petit rosé pas cher entre amis pour l’apéro ? Les bouteilles certifiées IGP, à Indication Géopgraphique Protégé (généralement en dessous de cinq euros) seront très bonnes également.

Le cépage

Qu’est-ce que le cépage ? C’est le type de plant de vigne utilisé pour la production du vin que vous allez boire. Chaque cépage a des caractéristiques différentes, qui font varier le goût de votre vin. Attention, cette astuce n’est pas toujours fiable, mais il s’agit de tendances. Voici un aperçu :

  • Fruités et doux : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot (Loire et Provence)
  • Agrumes : Grenache ou Cinsault.
  • Plus fort : Béarn, Languedoc Roussillon, Clairet.

Se rendre chez un caviste

Muriel Lombaerts, organisatrice et conceptrice « Le vin des femmes » vous propose de vous rendre chez votre caviste : « Laissez-vous guider, expliquez ce que vous aimez ou ce que vous aimez moins dans le vin. Si vous cherchez un rosé plutôt léger ou si vous cherchez un vin pour accompagner votre apéritif ou votre plat. Dégustez votre vin, car c’est la meilleure façon de savoir s’il vous plait ou non. Ecoutez les bons conseils de votre caviste qui pourra vous orienter dans votre choix. »

N’ayez crainte, ce n’est pas parce que vous allez chez un caviste que vous allez payer une fortune pour votre bouteille de rosé ! Au contraire, il vous aidera à trouver la bouteille de votre choix à un prix qui vous convient.

Un conseil ?

Vous ne savez pas quel rosé choisir en fonction de votre menu ? Voici un peu d’aide… Si vous mangez une salade, un poisson ou de la viande blanche, dirigez-vous vers quelque chose de plus léger. Si vous avez de la viande rouge au menu pour votre barbecue, optez plutôt pour quelque chose de plus fort (sec).

Avec ces quelques conseils, vous ne serez plus perdus dans les rayons des rosés en magasin !

5999

A lire aussi

La poire, un fruit qui se décline à toutes les saisons ! – La poire, un fruit qui nous régale !

Irene

J’arrête de grignoter ! – (Enfin) finies les (sales) manies !

Irene

10 jours en Martinique : un programme à la cool

Irene

Salad and co à Villeneuve d’Ascq, des légumes, en veux-tu, en voilà

Irene

Prendre une douche froide c’est bon pour la santé !

Irene

La sociocoiffure, la coiffure comme soin

Irene