iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment couper les griffes de mon chien ? (VIDÉO)

Vous avez l’habitude de vous couper les ongles régulièrement ? Sachez que votre chien aussi a besoin qu’on lui coupe les griffes. Prenez soin de votre toutou chéri et apprenez à lui couper ses griffes correctement. Après avoir lu cet article, vous ne risquez plus de blesser votre chien et vous saurez comment vous y prendre !

Pourquoi faut-il couper les griffes de votre chien ?

Les griffes de votre chien poussent sans arrêt. S’il ne sort pas souvent, s’il est vieux et qu’il ne bouge pas beaucoup, ses griffes ne sont pas en contact avec le sol et poussent plus vite. Lorsque ses griffes sont trop longues, elles gênent l’animal lorsqu’il marche et cela peut parfois provoquer des blessures.

Quand couper les griffes de mon chien ?

Il vous suffit de vérifier l’état de ses griffes régulièrement. Lorsque vous voyez qu’elles deviennent trop longues, c’est le moment de lui faire un petit soin. Vérifiez ses griffes au moins une fois par mois et toutes les deux semaine s’il ne sort pas beaucoup.

Comment couper les griffes de mon chien ?

Interdiction d’utiliser un coupe-ongles classique pour couper les ongles de votre chien ! Si vous le faites, vous risquez de fendre ses griffes et de le blesser. Il est très important de vous munir d’un coupe griffe pour chien. Vous pouvez facilement les trouver dans des animaleries, chez votre vétérinaire ou votre pharmacien.

Pour couper les griffes de votre toutou, saisissez sa patte et tenez là. Avec votre autre main, tenez le coupe griffe. À l’aide de votre pousse et votre index, vous allez pousser les griffes vers l’extérieur. Elle doit être bien visible. Cela vous permet de visualiser la partie vivante et la partie morte de l’ongle. C’est cette dernière partie que vous allez couper.

Si vous avez du mal à visualiser ces deux parties utiliser l’astuce suivante. Placez un doigt dans l’axe du coussinet de votre chien vers l’ongle. La partie qui dépasse la ligne droite peut être coupée. Si vous avez un doute, il est mieux de couper trop peu que de blesser l’animal en coupant la veine qui se trouve dans la partie vivante de la griffe.

N’oubliez pas l’ergot ! Il s’agit de la griffe qui se trouve sur la partie intérieure (parfois arrière) de la patte. Étant rarement en contact avec le sol cette griffe pousse plus vite et il faut également la couper.

Si vous avez peur de lui couper les griffes, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire lors de votre première fois. Par la suite, vous aurez plus de facilité. Si jamais vous n’y arrivez toujours pas, il suffit d’une petite visite chez le toiletteur ou le vétérinaire pour qu’ils s’en occupent.

Besoin de plus de détails ? Découvrez la vidéo de Doctissimo.

Avec ces quelques conseils, vous couperez les griffes de votre chien comme un professionnel !

3800

A lire aussi

Le ginseng, une plante excellente pour la santé et la libido !

Irene

Le thé vert, votre allié minceur idéal

Irene

Un jus de fruit le matin ne suffit pas!

Irene

Le grognement chez le chien.. un bon moyen de communication

Irene

Comment savoir si vous êtes intolérant au gluten ?

Irene

7 bonnes raisons de se réjouir d’être au printemps !

Irene