iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment prendre soin de vos pieds en été ?

Nos pieds sont fragiles et on oublie souvent de s’en occuper. Particulièrement en été… Que devez vous faire?

On les protège du soleil

On a souvent tendance à oublier de protéger nos pieds du soleil, pourtant, comme le reste de notre peau, ils y sont sensibles (voir plus, car la peau est très fine). Alors, ayez le réflexe de mettre de la crème solaire quand vous sortez, et ce toute les deux heures.

On porte des chaussures adaptées

Mettez des chaussures qui respectent l’anatomie du pied tout en le maintenant bien. Pour celles qui portent des haut talons : sachez qu’à long terme cela peut provoquer des callosité au niveau du talon car le talon modifie la répartition du poids du corps sur le pied. Alors, des talons de temps en temps, pas de problème ; mais tous les jours, ce n’est pas recommandé. Pour les grosses randonnées en montage, oubliez les petites sandales ou baskets en toile : votre pied à besoin d’être confortable et soutenu, alors on met des bottines de marche.

On les lave

Il est important de laver ses pieds régulièrement (sous la douche par exemple). Mais il y a deux choses à retenir : ne les faites pas rester dans l’eau trop longtemps et séchez les bien (avec un essuie propre et sec, bien entre chaque orteils) pour éviter l’apparition de verrues.

On fait un gommage

En été surtout, nos pieds ont tendance à être secs et plus vite sales. Si vous marchez souvent en sandales, pieds nus ou encore sur la plage… leur peau est alors sèche, dure et présente parfois des petits crevasses blanches, des excès de peau morte etc. Alors de temps en temps pendant votre douche,  vous pouvez leur offrir un petit gommage : massez bien partout et surtout au niveau du talon, pour enlever les cellules mortes. Ensuite, rincez et séchez bien vos pieds.

On les hydrate

Après ce petit rituel sous la douche, une fois que vos pieds sont bien secs, appliquez une crème hydratante (légère et pas trop grasse, pour ne pas avoir les pieds qui glissent ou gras dans vos chaussures). Attendez qu’elle pénètre la peau et que vos pieds soient secs avant d’enfiler des chaussettes ou chaussures. Le gommage associé à une crème hydratante, c’est la combinaison idéale pour des pieds nourris, sains et sans écailles !

On les masse

N’hésitez pas à offrir de temps en temps un bon massage vos pieds, c’est bon pour eux ! Toute la journée, on marche avec, ils sont en mouvement, ils transpirent… Rien de tel qu’un bon massage pour les détendre. Insistez surtout au niveau de la plante des pieds, endroit le plus sollicité. Vous pouvez le faire par exemple sous la douche avec le gommage ou au moment d’appliquer votre crème hydratante. Massez chaque pied durant 2-3 minutes.

On leur fait une beauté

En été, on expose beaucoup plus nos pieds : c’est l’occasion idéale pour leur faire une beauté ! Et pour ça, on peut simplement appliquer un joli vernis ou passer par la pédicure. Deux options s’offrent à vous : soit vous aller en institut vous faire faire une pédicure par un professionnel (avec le prix qui va avec) ou vous faites une pédicure maison, plus abordable !

A lire aussi

Comment assaisonner votre popcorn de façon originale ?

Irene

C’est quoi une onde électromagnétique ?

Irene

Le risotto aux 2 saumons : la recette facile

Irene

Super-Barquette, le super-héros des food trucks

Irene

Comment survivre aux soldes et shopper intelligemment

Irene

Recette de L’Arlequin

Irene