iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment préparer sa peau à l’approche de l’été ? – Apprivoisez le soleil !

Pour ces personnes qui s’imaginent déjà se dorer la pilule sur un transat, il est très important de préparer au mieux sa peau avant de s’exposer au soleil.

A l’occasion du retour du soleil, Gojimag vous propose de démêler le vrai du faux sur les idées reçues. Il n’existe pas de recette miracle quand il s’agit de bien préparer sa peau. La crème solaire est le plus efficace!

Les séances de solarium permettent d’éviter les coups de soleil

FAUX! Les séances d’UV ne préparent en rien votre peau au soleil. Même si la peau prend un teint légèrement hâlé, il faut tout de même continuer à appliquer de la crème solaire avec un indice élevé lorsque vous vous exposez aux UV naturels.

La carotène prépare la peau au soleil

VRAI! En 2005, une étude allemande a prouvé que l’action antioxydante de la carotène protège la peau des rayons UV. Les aliments à base de cet élément donnent naturellement une couleur orangée à la peau. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’utiliser une crème solaire protectrice.

Ces aliments riches en carotène sont la carotte, le brocoli, la mangue ou encore l’abricot.

Le gommage de la peau est efficace

FAUX! Le gommage est utilisé pour enlever les peaux mortes et obtenir une peau douce mais en aucun cas il ne prépare la peau à l’exposition au soleil au contraire, il la rend fragile et vulnérable face aux UV.

Les gélules solaires sont utiles pour préparer la peau

VRAI! Ces gélules doivent être prise un mois avant le départ en vacances. Celles-ci permettent d’obtenir un bronzage plus intense qui tiendra sur une longue durée. Dans ces gélules, on retrouve des antioxydants et des acides gras qui vont protéger la peau contre le vieillissement et maintenir l’hydratation de la peau.
Attention, ces médicaments n’empêchent pas les coups de soleil et les méfaits des rayons UV.

Les autobronzants protègent la peau

FAUX! Les produits autobronzants n’ont aucun effet protecteur sur la peau parce qu’ils ne nous font pas produire de mélanine, un pigment qui protège des UV.
Les autobronzants sont justes une bonne alternative lorsque l’on souhaite obtenir un bronzage rapide et artificiel.

On ne bronze pas avec de l’écran total

FAUX! On bronze en fonction de notre type de peau. Une personne habitant au nord n’a pas le même quantité de mélanine que quelqu’un qui vit dans le sud. Plus celle-ci sera élevée, plus la personne bronzera rapidement. Il en va de même pour les indices UV. Si l’on utilise une crème avec un indice 50, celle-ci attirera d’abord les UV avant la brûlure tout en permettant aux cellules de pouvoir être stimulées pour bronzer.

3575

A lire aussi

Nos 9 conseils pour réussir un mojito à la perfection !

Irene

Top 20 des aliments les plus addictifs

Irene

ASOS lance ses soldes de printemps : zoom sur la tendance sweat shirt

Irene

Un nouveau protocole pourrait améliorer le traitement de l’hypothyroïdie

Irene

Levi’s lance la coupe Wedgie

Irene

Le gluten, c’est quoi exactement ?

Irene