iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

La cure détox : pourquoi et comment ? – Après les fêtes, place à la détox!

L’environnement pollué dans lequel nous vivons engendre l’accumulation de toxines dans notre organisme. Comme le moteur d’une voiture, notre corps « s’encrasse » et ces déchets peuvent à la longue perturber son fonctionnement : fatigues, troubles digestifs, maux de tête, douleurs articulaires, insomnies, cheveux ternes, ongles cassants,… Parmi les toxines extérieures, on retrouve la pollution de l’air, le tabac, l’alcool, les médicaments, les colorants,… Cependant, le corps fabrique lui-même des déchets, notamment lors de la digestion alimentaire. Même s’il est conçu pour éliminer les résidus non digérés grâce aux intestins, il lui arrive de ne pas pouvoir  « gérer » toute cette accumulation de toxines, surtout lorsqu’elle provient de graisses animales. Or, il est important de stimuler les organes qui doivent éliminer ces déchets pour rétablir l’équilibre. Pour cela, rien de tel qu’une cure détox afin de purifier son organisme en misant sur les fruits et les légumes (pas trop cuits), l’eau et les plantes diurétiques et en excluant les matières grasses et les sucreries.


Les bienfaits sur le corps

Premier bienfait : le ralentissement du vieillissement cellulaire grâce à l’élimination de toutes les toxines.Faire le plein de fruits et légumes crus (notamment via des cocktails) permet de préserver leurs vitamines et minéraux, notamment des antioxydants. Par conséquent, le corps retrouvera sa vitalité : une belle peau, de beaux cheveux et une meilleure capacité intellectuelle. Les cures détox agissent sur la lymphe. Il s’agit de ce liquide circulant dans tout le corps, dans un système parallèle à la circulation sanguine. Avec les toxines, la lymphe a tendance à s’accumuler dans le bas du corps. Lorsque les déchets ne parviennent pas à remonter au niveau de la veine cave, où la lymphe rejoint le système sanguin pour être purifiée, on ressent la fameuse sensation de jambes lourdes, que connaissent de nombreuses femmes. Cependant, les boissons et massages drainants ralentissent ce problème.Purifier son corps permet de se retrouver soi-même, de gérer son stress, de réfléchir sur la manière dont on vit et dont on traite son corps.


Les règles d’or

Le programme détox doit s’adapter aux besoins et aux carences de personnes. Il existe plusieurs manières de suivre son « régime » détox : le jeûne, tout fruit, tout légume, tout végétarien, tout légume, zéro sucre, zéro viande,… De plus, l’individu choisira de le suivre pendant quelques jours ou semaines en fonction de ses résultats. Par contre, il est important qu’elle reste exceptionnelle, puisque l’alimentation est déséquilibrée. Et attention, une cure détox n’est pas toujours conseillée pour perdre du poids durablement. Afin d’y voir plus clair, le Journal des Femmes a publié quelques grandes règles alimentaires à suivre durant une cure détox :

Buvez beaucoup : eau, tisanes, bouillons, jus de fruits, soupes. Sans oublier le grand verre d’eau chaque matin, au réveil.

Supprimez les aliments riches en graisses et sucres : fini le beurre, le pain blanc et les fromages allégés et place au féculents complets et au miel (pour remplacer le sucre).

Mangez « al dente » : limitez le temps de cuisson de vos pâtes, car l’indice glycémique est moins élevé.

Faites le plein de vitamines :  vitamines C, A, E, Omega 3 : essentielles pour les défense immunitaires, la mémoire, le cœur et la prévention du vieillissement de la peau.

A lire aussi

On l’a fait : rénover sa salle de bain à moins de 2 500€

Irene

Huile de palme durable: des industriels français forment une Alliance

Irene

La quiche sans pâte aux 4 fromages : pratique et économique

Irene

Road-trip en Ecosse : 4 jours pour découvrir l’île de Mull

Irene

Obtenir une peau ferme et tonique? C’est possible grâce à Nivea Men

Irene

Un petit-déjeuner de roi pour la Saint Valentin

Irene