iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment prévenir et bien soigner une sinusite ?

La sinusite est une inflammation des muqueuses situées à l’intérieur des sinus. Les sinus sont divisés en 4 « parties » : maxillaire, frontal, sphénoïdal et ethmoïdal. Elle est généralement causée par un virus ou une infection. La sinusite peut être aigüe (due à une infection virale) ou chronique (due à des allergies). Bien souvent, elle est la conséquence d’un rhume mal soigné.

Elles sont plus fréquentes quand…

Le risque d’attraper une sinusite est plus important durant l’automne, l’hiver et les périodes de froid.

Les symptômes qu’il faut tenir à l’œil…

• Une douleur faciale au niveau du nez, des pommettes, des sourcils et des yeux• Une congestion du nez• Des sensations de pression (souvent douloureuses) au niveau des sinus• Des sécrétions nasales de couleur jaunâtre ou verte• Un peu de fièvre, une sensation de malaise général

• Diminution ou perte de l’odorat

Comment vous prémunir ?

Pour éviter l’apparition d’une sinusite, suivez ces quelques conseils: – Lavez-vous les mains régulièrement- Essayez de vous tenir à distance des personnes malades- Renforcez vos défenses immunitaires (probiotiques, vitamines, cures…)- Couvrez-vous bien avant de sortir : écharpe, gants, bonnets…- Mouchez- vous régulièrement (Ne reniflez pas !)- Buvez beaucoup d’eau (1,5L par jour)- Vérifiez que votre maison ait un taux d’humidité suffisant (40% minimum)

– Fuyez les allergènes auxquels vous êtes sensibles

Comment vous soigner ?

Si, malgré les moyens de prévention donnés, vous êtes contaminé, pas de panique ! Vous pouvez soulager vos symptômes par des petites astuces et traitements.

Grâce à des méthodes naturelles :• L’inhalation de vapeurs pour se débarrasser des sécrétions nasales • Un mélange à base d’eau salé à pulvériser pour nettoyer les narines • La phytothérapie (soins à l’aide des plantes) pour faciliter la respiration par le nez: la menthe poivrée et l’eucalyptus. Jusqu’à ce que vous soyez totalement guéri, il vaut mieux arrêter la cigarette.

Grâce à des traitements et des médicaments :

Si elle persiste (plus d’un mois), la sinusite peut être traitée avec des soins adaptés, suivant les conseils d’un médecin. Les traitements à suivre sont :• Un lavage du nez, des inhalations, de la cortisone et la prise d’antibiotiques• Des anti-inflammatoires• Des corticostéroïdes (à base de cortisone)Si votre sinusite est due à une allergie, il convient de consulter votre médecin qui vous prescrira un antihistaminique adapté.

Grâce à une cure thermale : ce type de cure permet de soulager la sinusite quand elle est chronique et d’éviter l’abus d’antibiotiques. Elle se fait à base d’eau sulfurée et dure environs 3 semaines. Durant cette cure, le patient reçoit de nombreux soins à base d’eau dont des inhalations, gargarisme, aérosol, pulvérisation…

Enfin, n’oubliez pas de consulter votre médecinavant de commencer tout traitement et surtout si les symptômes persistent.

A lire aussi

Direction la Martinique : bien préparer son voyage

Irene

Comment protéger naturellement mon animal des puces ?

Irene

Thala, le sérum qui sublime et soigne votre peau !

Irene

Prise de tête vestimentaire : cravate, foulard, ou rien du tout ?

Irene

Memphis Coffee

Irene

7 bonnes raisons de se réjouir d’être au printemps !

Irene