iutbethune.org
Image default
Enseignement

Comment utiliser son compte de formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de capitaliser votre Droit Individuel à la Formation (DIF). Grâce à votre CPF, vous avez la possibilité de convertir vos heures de travail en Euros. Des fonds que vous pouvez utiliser pour financer votre formation tout au long de votre carrière. Jusque-là peu connu du grand public, le CPF représente une énorme opportunité.

Le Compte Personnel de Formation (CPF), comment ça marche ?


Pour créer votre Compte Personnel de Formation (CPF), télécharger l’application mobile mon compte formation CPF est la première des choses à faire.

Une fois que vous disposez de ce compte, il est alimenté à 15 euros de l’heure, soit 500 euros par an pour les salariés avec un plafond de 5 000 euros. Les salariés ayant un diplôme de niveau 3 ont droit à une majoration qui porte le revenu annuel à 800 euros, plafonné à 8 000 euros.

Les professionnels en quête d’emploi qui ont déjà exercé maintiennent leur Droit Individuel à la Formation. Mais leur CPF reste sans alimentation pendant la période d’inactivité.

Désormais, le changement d’employeur n’impacte en rien votre CPF. Toutefois, si vous êtes en fonction, il vous faut une autorisation de votre employeur. Une demande est requise 60 jours avant le début de la formation si elle doit durer moins de 6 mois.

Pour plus de 6 mois de formation, l’autorisation doit être demandée 120 jours avant le début de celle-ci.

Si la formation a lieu en dehors des heures de travail, vous n’avez plus besoin de l’accord de l’employeur pour utiliser votre compte personnel de formation (CPF).

Quels types de formations sont pris en compte ?


Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation pour obtenir un parchemin de qualification professionnelle. Il peut être aussi utilisé pour la validation des acquis issus de votre expérience professionnelle.

Les formations aboutissant à l’obtention du socle de connaissances et de compétences sont également éligibles. Le bilan de compétences et les prospections pour la création d’entreprises sont aussi pris en compte.

Le CPF peut servir à se faire former pour des certifications en bénévolat ou volontariat en service civique. Vous pouvez de même profiter de votre CPF pour financer la préparation d’un permis B. Dans ce cas, le permis doit être professionnellement indispensable pour vous.

Quel budget prévoir ?

Le CPF prend en charge les frais directs de formation. Ceux liés à la mobilité ne sont pas pris en compte. Au cas où les frais de formation sont supérieurs au montant crédité dans votre CPF, vous pouvez compléter le financement sur fonds propres.

Par ailleurs, le CPF peut être associé à d’autres dispositifs tels que la reconversion ou la promotion par alternance, ou le projet de transition professionnelle. En plus, il donne accès aux formations contenues dans le plan de développement des compétences.

Si le salarié suit la formation pendant les heures de travail, ce temps lui est rémunéré. Par contre, cette rémunération n’est pas prise en compte s’il utilise son temps libre.

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur des sites qui travaillent la question.

A lire aussi

Pédagogie à distance : les enseignements du e-confinement

adrien

que faire pour les enfants en résidence partagée ?

adrien

Qu’est-ce que l’apprentissage implicite ?

adrien

Apprendre le chinois, ou l’attraction d’une langue distante

adrien

étudiants, comment s’organiser pour ne pas décrocher ?

adrien

La crise sanitaire met la santé du personnel enseignant sous haute tension

adrien