iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Etre en forme grâce aux produits laitiers !

Depuis quelques temps, la plupart des gens ne font pas une bonne publicité aux produits laitiers. Certains disent que boire du lait chaque jour fait grossir et augmente le risque de diverses maladies. D’autres disent qu’ils ne tolèrent pas le lactose. Il est temps de faire le point sur ce sujet qui fait du bruit pour rétablir la vérité et démêler les mythes de la réalité.

Rappelons l’importance des produits laitiers

Crier sur tous les toits que les produits laitiers  ne sont pas bons pour la santé et qu’il ne faut pas en consommer est devenu une habitude pour beaucoup. En réalité, sa consommation est essentielle à votre santé osseuse. Le lait apporte énormément de calcium et diminue de 12% les fractures dues à l’ostéoporose. Les produits laitiers sont très importants et il est nécessaire d’en consommer 2 à 3 portions par jour pour couvrir les besoins en calcium et amener des vitamines aux os. Consommer du lait ne veut pas uniquement dire boire du lait. Pour arriver à vos 3 portions par jour, vous pouvez manger des yaourts, du fromage, de la crème, …

Ils assurent une meilleure santé osseuse

On le sait, les produits laitiers sont la principale source de calcium et grâce à cette propriété, ils contribuent au développement des os. Si vous voulez éviter les fractures à répétition, n’hésitez surtout pas à en manger. Mais en plus du calcium, les produits laitiers contiennent aussi des protéines et du phosphore. Hommes, femmes, enfants, personne n’est dispensé de consommer des produits laitiers. Un apport laitier quotidien renforcera vos os sans aucun doute.

Ils protègent contre le cancer du côlon

Une étude montre que les produits laitiers et plus particulièrement le lait protège contre le cancer et ce serai grâce au calcium et aux vitamines. Buvez 3 portions de produits laitiers par jour et votre risque de développer un cancer du côlon diminuera de 20 %. Ces 3 portions de lait équivalent à un verre de lait, un yaourt et une tartine au fromage par exemple.

Ils permettent d’entretenir les muscles chez les personnes plus âgées

Les protéines contenues dans les produits laitiers permettent le maintien de la masse musculaire chez les personnes âgées. Les séniors qui consomment 3 produits laitiers par jour ont une masse musculaire plus importante que ceux qui ne le font pas.

Le lait, indispensable pour les sportifs

Il améliore les performances physiques des sportifs grâce à ses protéines mais surtout, il permet une récupération plus rapide après un effort physique. Grâce à sa teneur en eau, minéraux, sucres et protéines, le corps est réhydraté et les courbatures se manifestent beaucoup moins.

L’intolérance au lactose

Beaucoup de gens pensent en souffrir alors qu’ils digèrent simplement mal les produits laitiers. Si vous êtes dans ce cas, il vous suffit de boire du lait écrémé, de manger du fromage blanc, des petits suisses, du Gruyère, … Surtout, évitez des yaourts au lait entier, les fromages blancs gras ou des fromages à moisissures comme le Roquefort. Suivez ces conseils et vous n’aurez plus de petits problèmes de digestion.

Alors, convaincu ? Vous avez maintenant toutes les bonnes raisons pour boire du lait chaque jour et avec le sourire ! Les produits laitiers chaque jour, ce n’est pas que pour les enfants !

4625

A lire aussi

Un jus de fruit le matin ne suffit pas!

Irene

Comment faire jouir une femme en 9 conseils

Irene

Effet placebo : un curieux phénomène qui soigne

Irene

Etes vous pour ou contre le port du soutien-gorge ?

Irene

La grippe bientôt de retour, faut-il se faire vacciner ?

Irene

Top 5 des masques pour le visage à faire à la maison !

Irene