iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Le lactose, c’est quoi exactement? – La vie avec ou sans lactose?

La vie avec ou sans lactose?

A suivre : Intolérance au lactose et allergie au lait, une différence fondamentale! 1 / 6 pages next

Virginie Coenart , publié le 25 septembre 2013 à 08h25 Temps de lecture :

On parle de plus en plus d’intolérance au lactose. Mais au fait qu’est-il exactement et où le trouve-t-on? Voici la réponse!

Le lactose est le sucre du lait. C’est un sucre disaccharide. Il  est donc composé de deux molécules, une de glucose et une de galactose. Pour que le lactose soit digéré, ces deux molécules doivent être séparées par une enzyme fabriquée par l’organisme, la lactase. On retrouve du lactose principalement dans le lait et les produits laitiers. Mais également dans nombreuses autres catégories d’aliments en raison de sa large utilisation par l’industrie agroalimentaire. La poudre de lait est en effet souvent ajoutée dans de nombreux aliments transformés à des fins technologiques (fixation d’arôme, contrôle de la coloration, prolongation de la durée de conservation, …). Le lactose est également un ingrédient utilisé dans certains médicaments.

Le lactose, dans quels aliments et en quelle quantité?

Par exemple, vous trouverez du lactose dans:  les laits (vache, chèvre +- 5g de lactose/100ml, lait concentré), dans certains fromages (fromage blanc, cottage, … entre 2,5 et 4% de lactose/100g), les fromages à affinage court comme la Mozzarella ou le fromage de brebis mais aussi dans la crème fraîche, les glaces (+- 6,5g de lactose/100ml), les yaourts, les desserts style pudding, dans la mousse et autres poudres de lait. Le beurre et certaines margarines contiennent également de lactose. Plus insidieusement, on trouve également du lactose dans certains pains de fantaisie (cramique, pain au lait, sandwich mou au lait…) et autres produits de boulangerie mais aussi dans certains biscuits ou bonbons, dans les céréales du petit déjeuner, dans le chocolat, les potages et velouté et même dans Vinaigrettes préparées ou dans certaines charcuteries. Cette liste, qui n’est pourtant pas exhaustive, trouble parfois les personnes qui sont intolérantes au lactose. Afin que les courses au supermarché ne deviennent pas un casse-tête, il est alors recommandé de vérifier la mention de ‘lactose’ ou ‘lait’ dans la liste des produits alimentaires.

2554

A suivre : Intolérance au lactose et allergie au lait, une différence fondamentale! 1 / 6 pages next

A lire aussi

7 bonnes raisons de se réjouir d’être au printemps !

Irene

Les plus grandes leçons de vie selon … Ted

Irene

Le Bellerose

Irene

Les écarts de température stressent notre organisme, que faire ?

Irene

3 astuces efficaces pour enregistrer un appel téléphonique

Irene

Les avantages d’ajouter une étape de validation supplémentaire lors du processus de paiement en ligne

Irene