iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Le vrai du faux sur les gauchers… au fait, bonne fête!

« Ah bon, tu es gaucher toi ? »… « Peut-être, mais pas un extraterrestre ! Je suis gaucher comme Barack Obama, Paul McCartney, Jimi Hendrix, Angelina Jolie ou encore Scarlett Johnson ; bref, comme 13% de la population !« . Assez d’idées reçues sur les gauchers ! Quoi que certaines soient probablement vraies…

Les gauchers sont maladroits

Oui mais non… Les objets du quotidien sont conçus pour les droitiers : boite de vitesse, distributeurs, portiques de métro, ouvre-boites, instruments de musiques et autres appareils qui ont un sens d’ouverture défavorable aux gauchers. Alors peut-être qu’enfant, cela entraine des maladresses mais les gauchers sont donc souvent amenés à utiliser leur « mauvaise main » et deviennent ambidextre en quelques sortes ! Alors oui, on vous l’accorde, les gauchers sont plus habiles que les droitiers … Heureux ?

Les pauvres gauchers, sont maltraités

C’est un fait avéré, dans certains pays les gauchers sont opprimés. Dans certaines écoles, les professeurs font tout pour transformer les gauchers en droitiers. Dans certaines traditions, la main gauche est perçue comme impure et les gauchers comme des diablotins. Nos sociétés ne sont hélas pas plus ‘gauchisées’… Dans la majorité des écoles occidentales, les instituteurs ne tiennent pas compte de la particularité des gauchers ou bien la sous-estime en les forçant à écrire au stylo plume par exemple. Alors oui, parfois, il y a trois ciseaux de gauchers dans la classe, mais forcément, il y a quatre gauchers, qui n’ont plus qu’à se disputer !

L’écriture des gauchers ? N’en parlons pas !

Disons qu’écrire de la main gauche ça veut dire aussi, repasser sur son écriture avec sa main et ne pas voir ce qu’on écrit ! C’est en partie pour cette raison que la plupart des gauchers plient leur poignet pour écrire. Dans ce cas, impossible d’utiliser un stylo plume à moins de tordre la plume et de transformer sa main en petit schtroumpf (bleu). Rien ne leur est favorable à l’école ! Être assis à côté d’une droitier c’est être certain d’avoir, là encore, des bleus. Écrire sur une feuille dans un classeur est synonyme de se prendre les crochets du classeur à chaque début de phrase. À l’université, certaines chaises présentent une petite tablette accrochée au bras droit, quelle drôle d’idée ! Les gauchers écrivent peut-être mal (pas si sûr) mais ils ont, eux, le pouvoir de savoir écrire en miroir !

Les gauchers sont doués en sport…  tu ne savais pas ?

En voilà une bonne nouvelle ! La main gauche est contrôlée par la partie droite de notre cerveau, et la main droite par la partie gauche. Jusque-là, rien de spécial. Savez-vous ce que contrôle également l’hémisphère droit de notre cerveau ? Le sens du jeu ! Les réflexes des gauchers dans des sports de duel comme le tennis, l’escrime, le ping-pong, la boxe ou encore le badminton, sont donc plus développés, mais pas que … La personne en face d’un gaucher va se retrouver surprise par son jeu en miroir, c’est à ce moment précis qu’il la bat à plate couture !

Une femme gauchère ? C’est aussi rare qu’une nuit d’étoiles filantes

Pas tant que ça … la nuit d’étoiles filantes de l’année, c’était tout juste hier ! En réalité on compte en moyenne trois gauchers pour deux gauchères (même si ce chiffre ne peut évidemment pas être précis). Des études ont tenté d’expliquer le pourcentage plus élevé de gauchers chez les garçons que chez les filles. Parmi les explications les plus farfelus on retrouve qu’être gaucher serait lié à une surexposition des hormones masculines à la naissance. Sinon, l’éducation aurait un impact non-négligeable : l’indépendance et la transgression sont davantage tolérées chez les garçons que chez les filles. Ces dernières se plient plus communément à la pression sociale droitière. Vous allez rétorquer que ce n’est plus le cas aujourd’hui et c’est là que je vous réponds que l’hérédité est à prendre en compte. Selon les statistiques, un parent gaucher a plus de chances d’avoir un enfant gaucher qu’un parent droitier.

En fin de compte les gauchers sont simplement des droitiers de la main gauche !

 

6096

A lire aussi

Le smartphone, nouveau fléau pour notre sommeil

Irene

Angleterre : à la découverte du Yorkshire

Irene

Enfant et tablette, quels sont les conseils d’utilisation ?

Irene

Comment entretenir sa barbe et sa moustache en 7 questions

Irene

6 conseils pour aider mon chat à bien passer l’hiver

Irene

Quels aliments faut-il manger avant et après une séance de sport ?

Irene