iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Les consommateurs chinois préféreraient des vins avec moins d’alcool

Commandée par le salon professionnel allemand de vins et spiritueux Prowein et réalisée par Wine Intelligence, cette étude a révélé que la majorité des oenophiles chinois préférerait des vins avec un degré d’alcool compris entre 8,5 et 10,5% par volume, a rapporté le magazine Decanter la semaine dernière. (Le taux moyen d’alcool d’une bouteille de vin est compris entre 12,5 et 14,5%.)

Ce pourcentage baisse encore plus chez les jeunes Chinoises âgées de 18 à 39 ans, qui affirment que leur taux idéal se situerait entre 5,5 et 8% — à peine plus que le pourcentage d’alcool moyen de la bière.

L’écrasante majorité de Chinois souhaitant moins d’alcool dans le vin pourrait s’expliquer par le syndrome dit du « rougissement asiatique » (« Asian flush »), une réaction décrite comme étant une incapacité à métaboliser correctement l’alcool et qui provoque chez les personnes concernées — plus généralement les Asiatiques originaires de Chine, du Japon et de Corée — des rougeurs, des vertiges, des nausées et une augmentation des palpitations cardiaques.

Cette demande de vin contenant moins d’alcool diminue d’ailleurs considérablement au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis, où environ 22% des consommateurs seulement estiment que leur vin idéal contiendrait 10,5% d’alcool ou moins, selon l’étude menée par Wine Intelligence, qui a interrogé environ 1.000 buveurs de vin sur tous les continents.

Le sondage a aussi mis au jour des préférences nationales — et patriotiques — concernant les variétés de raisin, les consommateurs britanniques citant le Merlot et le Pinot Grigio comme leurs cépages préférés, tandis qu’Américains et Chinois ont cité le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay, et les Allemands le Dornfelder et le Riesling.

L’étude a également révélé des divergences continentales importantes au sujet de la consommation « éthique » du vin: alors que 86% des oenophiles chinois et 67% des amateurs de vin allemands affirment que boire du vin bio, durable ou issu du commerce équitable est important pour eux, seulement un tiers environ des consommateurs américains et britanniques partagent cet avis.

Prowein est un salon professionnel international des vins et spiritueux, qui se déroulera du 4 au 6 mars à Düsseldorf, en Allemagne, et qui accueillera cette année 3.600 exposants.

Par ailleurs, Vinisud, le plus grand salon professionnel dédié aux producteurs méditerranéens, a ciblé de façon agressive le marché asiatique cette année en tenant des conférences de presse à Tokyo, Shanghai et Séoul avant le salon. La dernière édition de Vinisud s’est déroulée du 20 au 22 février à Montpellier, en France.

2936

A lire aussi

Top 5 des maladies typiques de l’hiver

Irene

Comment brosser les dents de son chat ou son chien ? (VIDEOS)

Irene

A vos rasoirs, la barbe est déjà démodée !

Irene

Jouez-la comme Beckham avec H&M

Irene

On a testé pour vous… La Dandy Box spéciale Saint-Valentin !

Irene

Voyage : Direction le Portugal, à la découverte de la Costa Verde

Irene