iutbethune.org
Image default
Bethune

Les forêts à Béthune

Vous recherchez un lieu particulier capable d’étancher votre soif de nature du côté de Béthune ? Vous pourrez trouver quelques forêts domaniales et des bois tout près de la ville, formés par une végétation luxuriante.

Les forêts domaniales près de Béthune

Vous aurez à proximité des forêts domaniales, des forêts qui font parties du domaine privé de l’État comme la Forêt du Nord-Pas-de-Calais ou celle de Nieppe.

La Forêt du Nord-Pas-de-Calais

Elle se situe dans l’Avesnois (Nord) et à 10,4 km de Béthune. Elle forme une surface boisée de 90 750 hectares où dominent à peu près 64 % de forêts privées. Pour les arbres, vous y trouverez des feuillus, des chênes, des frênes, des hêtres et des peupliers. En général, vous découvrirez des futaies encore jeunes, âgées de pas plus de 80 ans.

La Forêt de Nieppe

Située à environ 16 km de Béthune et s’étendant sur 2 602 hectares, elle représente l’un des deux massifs forestiers de Flandre française et le noyau de biodiversité forestière régionale. Une visite vous permettra de découvrir ses chênes, ses frênes, ses merisiers et ses hêtres. Si vous vous baladez en famille, mais également les drèves et les routes forestières qui traversent la forêt.

Des bois particuliers près de la commune

Envie d’une belle promenade dans un espace vert particulier du côté de Béthune ? Rendez-vous dans le Bois des Dames ou dans celui de Ploegsteert.

Le Bois des Dames

Il se trouve à 7,2 km de Béthune sur une colline à l’ouest de Bruay-La-Buissière et fait 135 ha. Vous y découvrirez plusieurs sites remarquables comme la « Maison de la Forêt » à travers diverses expositions et sorties découvertes. C’est un espace vert particulier puisqu’il a reçu en mars 2006 le label Tourisme-Handicap, notamment par sa faculté de pouvoir accueillir les personnes déficientes mentales.

Le Bois de Ploegsteert

À 28,4 km de Béthune, vous découvrirez le plus grand espace boisé entre la métropole lilloise et le littoral. Il s’agit d’une zone dominée par une végétation arborescente pour former au total 260 ha, avec de nombreux chemins aménagés pour vous offrir de belles balades oxygénées comme à la campagne.

Les forêts et les bois dans les environs de Béthune

La Forêt de Phalempin

Accueillant près de 300 000 visiteurs par an, c’est l’une des forêts domaniales les plus fréquentées de la région. Elle se trouve à environ 29 km de Béthune et même avec ses 670 hectares, c’est un site précieux pour les entomologistes et d’autant sur-fréquenté. C’est aussi un endroit où les petits coléoptères abondent tout comme les Ichneumonidés. Petits et grands découvriront de haut-lieux naturalistes, un élément important de la trame verte régionale et nationale.

Le Bois de l’Offlard

Le bois de l’Offlard se trouve à 29.9 km de Béthune. C’est l’ancien prolongement de la forêt de Phalempin expliquant d’ailleurs pourquoi il se trouve à 29,9 km de Béthune. Il forme 14 hectares d’ormes, d’érables et de peupliers ainsi que d’autres espèces. Il y a aussi des Dorines à feuilles opposées, Maïans thèmes à deux feuilles, Colchiques d’automne ou des Laîches pendantes. Depuis peu, des mares intra forestières, clairières et lisières ont été créées pour offrir encore plus de diversification aux milieux naturels.

Lors de votre à Béthune, n’oubliez pas de visiter les forêts qui se trouvent à proximité de la ville.

A lire aussi

La ville de Béthune en 1900

administrateur

4 restaurants où manger le midi à Lille pour moins de 15€

administrateur

Où diner en amoureux à Lille ?

administrateur

Les meilleurs bars à cocktails de Lille

administrateur

Week-end : 48 h à Lille

administrateur

Visitez les plus belles églises de Béthune !

administrateur