iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Lutte contre le tabagisme : les paquets neutres arrivent en 2016

En 2016, vous ne verrez plus de marque sur les paquets de cigarettes. En effet, ils seront neutres et recouverts de messages d’avertissement et d’images choc.

«Ce projet de paquet neutre sera inscrit dans la loi de santé que je présente dans quelques jours au Conseil des ministres», a expliqué Marisol Touraine. «Nous allons, conformément à la règle, informer l’Union européenne de notre intention», a-t-elle précisé

Une mesure déjà éprouvée et efficace

A l’instar de l’Australie, premier pays à avoir instauré les paquets neutres, la France va mettre en place cette mesure pour lutter contre le tabagisme. L’Australie a imposé en 2012 les paquets neutres recouverts à 80% d’images choc et d’avertissements de santé.

Cette mesure semble être utile. En effet, deux études scientifiques (britannique et australienne) affirment que les paquets neutres sont efficaces pour lutter contre le tabagisme.

En juillet 2014, l’étude australienne de l’Université de Newcastle révélait que si les messages d’avertissement et les publicités ont peu d’effet sur la consommation de cigarettes, les paquets neutres « donnent un mauvais goût » au tabac et incitent plus à stopper sa consommation de cigarettes.

Celle publiée en avril 2014, par le British Medical Journal, affirmait qu’un fumeur sur trois ayant acheté des paquets neutres trouvait sa marque de cigarettes moins bonne qu’avant. De plus, les fumeurs de paquets neutres étaient 36,8% à penser tous les jours à arrêter de fumer, contre 21,8% pour les fumeurs de paquets classiques. Les auteurs de l’étude avaient conclu que «les paquets neutres et standardisés de cigarettes permettraient de diminuer l’attrait des jeunes pour le tabac et favoriserait un arrêt plus rapide de la consommation des fumeurs».

En France, la consommation de tabac, qui avait diminué à partir des années 1970, a augmenté depuis 2005, en particulier chez les femmes et dans les classes socio-économiques défavorisées, pour atteindre près de 34% des adultes d’après l’Institut national de veille sanitaire.

La cigarette tue 200 fois par jour en France et fait perdre entre 10 et 15 années de vie sans problèmes de santé à chaque fumeur.

2700

A lire aussi

Sélection shopping été 2022 : in the navy !

Irene

Habiller sa petite robe noire pour les fêtes

Irene

Paddy, ou comment on s’est réconcilié avec le whisky

Irene

Etre en forme grâce aux produits laitiers !

Irene

Soldes d’hiver : nos meilleures trouvailles sur Citadium

Irene

Comment reconnaitre les signes de la ménopause ?

Irene