iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Puis-je faire cohabiter un chien et un chat ?

Tout d’abord, parce qu’ils sont très différents. Le chien vit en meute, il est dépendant de l’homme, cherche sa présence et a besoin de lui pour se sentir en sécurité.

Le chat lui est plus autonome et moins affectueux (sauf s’il c’est un chat d’appartement qui ne sort jamais). Ses principales occupations se résument principalement à dormir, manger et jouer.

Preuve encore de leur dissemblances, un chien qui remue la queue est un chien heureux, alors que pour le chat, ça veut dire qu’il n’est pas content ! Il est primordial de connaître leurs différences, pour s’y adapter !

Leur personnalité compte…

Avant d’adopter un chien ou un chat alors que vous en avez déjà un chez vous, sachez que ce n’est pas la race ou le gabarit du toutou qui doit vous influencer. C’est votre comportement (et leurs personnalité à eux) qui fera la différence. En effet, un chien très grand peut se montrer doux et calme, et un petit chien peut être très excité par l’arrivée d’un chat.

La première rencontre

Avant leur première rencontre, demandez à l’éleveur ou le responsable du refuge si le nouvel animal a déjà eux des contacts avec d’autres races. Si c’est le cas, ça facilitera la première rencontre entre eux.

Ensuite, quoiqu’il arrive, organiser une rencontre en douceur, progressive, sans tenir vos animaux. Ils ont besoin de leur espace bien à eux, ou ils se sentent en confiance ! La curiosité finit toujours par prendre le pas sur l’agressivité, alors laissez-les s’approcher, se renifler…

L’important est de leur laisser du temps et d’être patient ! Ne cherchez pas l’amitié, mais la tolérance pour commencer.

Il faudra surtout attendre de la tolérance de la part du premier arrivé. Le chien ou chat habitant déjà la maison peut voir le nouvel arrivant comme un intrus et se sentir jaloux. Pour y remédier, essayez de bien lui faire comprendre que vous l’aimez toujours et que votre affection n’a pas changé.

Respecter leur coin nourriture et territoire respectifs

C’est une erreur que font beaucoup de gens : pour créer une entente entre les deux compagnons, ils mettent leurs gamelles respectives l’une à côté de l’autre. Mauvaise idée ! Ils ont tous deux besoin de leur territoire sans se sentir menacé. Placez donc leurs gamelles à deux endroits différents.

Les élever ensemble

C’est le plus important pour optimiser au maximum leur entente : il faut qu’ils grandissent et soient élevés ensemble. Ça crée des liens et ils deviendront copain.

A savoir : chaque chat et chien a son caractère, donc ça ne sert à rien de les forcer s’ils ne s’entendent pas. Parfois, ça ne fonctionne pas, et c’est comme ça.

Sources : chienchatmodemploi.com.

3707

A lire aussi

La pollution atmosphérique est une cause confirmée de la malformation congénitale

Irene

De plus en plus de produits « sans gluten » dans les grandes surfaces

Irene

Comment bien réussir votre gommage du visage ?

Irene

Boissons pour enfants : attention au sucre !

Irene

Et si la dépression était une infection cérébrale ?

Irene

Séries 2022 : Two Broke Girls, je regarde ou je zappe ?

Irene