iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Quels sont ces amis à bannir de vos vies ?

Ahlam Jilali , publié le 09 juin 2015 à 08h14

Pourquoi est-il si facile de conseiller vos proches en étant persuadé de savoir ce qui est mieux pour eux alors que vous n’êtes pas toujours capable de vous rendre compte lorsqu’une personne est mauvaise pour vous. L’esprit critique ou l’objectivité sont des qualités que vous pouvez avoir beaucoup de mal à appliquer lorsqu’il s’agit de votre propre personne.

Vous avancez dans la vie, à votre propre rythme et selon vos objectifs. Entre vos amis d’enfance, d’université ou de boulot, il est parfois difficile de se rendre compte lorsque l’un d’entre eux s’avère être néfaste pour vous. C’est donc à vous de vous poser les bonnes questions et de prendre les bonnes décisions.

Les amis sont ces personnes que vous retrouvez à chaque étape de votre vie. Ils sont présents lors des bons et des mauvais moments. Si certains sont même à l’origine de ces bons moments, sachez qu’il y en a qui sont à l’origine des mauvais… Il est normal que des tensions naissent entre amis, vous êtes humains et avez chacun votre propre caractère, c’est donc inévitable. Mais lorsque cet « ami » ne cesse de faire passer ses envies et ses besoins avant les vôtres en ignorant systématiquement vos sentiments, il est temps de faire une mise au point sur votre « amitié » et peut-être y mettre fin.

Il n’est jamais facile de mettre un terme à une amitié, pour la simple et bonne raison que si vous avez considéré cette personne comme votre amie, c’est que vous avez sûrement beaucoup de souvenirs avec elle. Des souvenirs mitigés, certes, mais ils sont présents. Ils sont partagés entre les bons et les mauvais, les pour et les contre. Et à la suite d’un énième mauvais, lorsque vous parvenez enfin à vous convaincre qu’il faut fuir de cette relation, les bons vous reviennent à l’esprit et finissent par vous dissuader de partir…

Si vous vous retrouvez dans cette situation, si vous avez le sentiment qu’une amitié est peut-être à sens unique, c’est qu’il est temps de vous poser certaines questions telles que :

Est-ce un opportuniste ? Avez-vous quelque chose que cet « ami » convoite ? Comme une voiture, un logement, de l’argent ou même un parent qu’il ou elle trouve attirant(e). Vous serez la première personne que l’opportuniste appellera lorsqu’il aura besoin d’un service, mais vous ne pourrez jamais compter sur lui en cas de problème.

Est-ce un jaloux ? Il peut être jaloux de deux manières différentes : il refuse de vous partager et sabote donc toutes vos relations ou il vous envie et fera en sorte que vous n’améliorez jamais votre situation de peur que vous le surpassiez. Dans les deux cas, fuyez !

Est-ce une personne fausse ? Elle vous fera toujours de grands sourires et de beaux compliments, mais n’en pensera pas les trois quarts. Elle ne vous dira pas la vérité lorsque vous le lui demanderez et vous dénigrera sûrement dès que vous aurez le dos tourné. Vous pouvez en général la reconnaître dans la manière dont elle vous parlera des autres derrière leur dos.

Est-ce une victime ? Attention, ce mot à plusieurs significations. L’ami-victime qu’il faut éviter est la personne qui passe son temps à se dénigrer en attendant constamment vos compliments et vos encouragements sans même penser que parfois, vous avez aussi besoin d’être rassuré. Elle peut réellement souffrir d’un manque de confiance en elle et dans ce cas, il n’est pas interdit d’essayer de l’aider. Mais d’en d’autres cas, elle finit par vous mettre mal à l’aise et finit même par vous empêcher de vivre votre vie ou de vous réjouir des bonnes choses qui peuvent vous arriver de peur de la gêner. N’ayez plus peur de penser à vous et à votre bien-être et fêtez vos réussites !

À côté de tout cela, il y a cette personne avec qui, pour une raison qui vous échappe, ça ne fonctionne pas. Elle n’est ni opportuniste, ni fausse, ni victime pourtant, votre « amitié » vous fait plus de mal que de bien. Vous n’attendez peut-être pas la même chose de votre relation, des sentiments plus forts peuvent naître… Les raisons sont nombreuses, mais la finalité est la même : réussir à dire « stop » !

Une fois que vous avez repéré les faux amis à bannir de votre vie. Il ne vous reste plus qu’à appliquer vos bonnes résolutions ! Ayez une bonne conversation avec la personne concernée pour lui expliquer pourquoi il est important que vous preniez vos distances, arrêtez de la contacter, diminuez progressivement vos rencontres et réfugiez-vous chez vos vrais amis quand un sentiment de manque se fait ressentir.

« La vie se vit d’essais et d’erreurs. Toute relation n’est pas destinée à fonctionner. Parfois, elle est seulement destinée à vous apprendre quelque chose. »

Une fois que vous admettrez ce proverbe, il vous sera plus facile de lâcher prise.

5949

A lire aussi

Vaincre sa timidité au lit

Irene

Être belle sans maquillage en 5 étapes

Irene

Super-Barquette, le super-héros des food trucks

Irene

Noël : nos idées de cadeau DIY à faire soi-même

Irene

Pourquoi manger mieux, c’est aussi manger local

Irene

Road-trip en Irlande : le Killarney National Park en vélo

Irene