iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

5 clichés sur des aliments qui sont totalement faux

C’est une croyance qui a la peau dure mais n’est pourtant pas nécessairement vraie. Parce qu’il est une source de cholestérol, l’œuf a longtemps été diabolisé par les nutritionnistes. Pourtant, bien d’autres aliments sont mauvais pour le cholestérol, mais pas l’œuf ! Jusqu’à présent, on n’a jamais trouvé de lien entre la consommation d’œufs et l’augmentation de problèmes cardiovasculaires. Alors, pas besoin de culpabiliser parce que vous avez mangé un œuf par jour cette semaine. IL est nutritif car riche en protéine, de quoi vous donner plein d’énergie pour la journée.

Mythe n°2 : le café augmente le risque de cancer

Dans les années 70, des nombreux médecins ont déclaré que le café pouvait causer des kysts dans les tissus mammaires (et mener ainsi au cancer). Depuis, de multiples études très précises ont été menées pour trouver un lien entre la consommation de café et le cancer. Aucun n’a été trouvé à l’ordre du jour. D’autres études encore ont, au contraire mis en avant les bienfaits du café : il protégerait de certaines maladie (Parkinson, diabète…). Ceci dit, la quantité à ne pas dépasser serait de 2 cafés par jour.

Mythe n°3 : Les fruits et légumes sont plus nutritifs quand ils sont crus que cuits

Cela semblerait logique : n’est-il pas mieux de manger les fruits et légumes dans leur états naturels ? Seulement, la théorie selon laquelle certains aliments perdent en « valeur nutritive » une fois cuits est à prendre avec des pincettes. Ces dernières années, des scientifiques ont découvert que la cuisson augmente le niveau de composés importants dans certains fruits et légumes. Par exemple, le ketchup contient cinq à six fois plus de lycopène (un antioxydant) que les tomates crues, ce qui le rend beaucoup plus utiles contre les maladies comme le cancer de la prostate.

Mythe n°4 : Les noix et fruits à coques sont caloriques

Certes les noix et noisettes contiennent du gras mais parmi les nombreux aliments caloriques qu’on consomme souvent, ils ne sont certainement pas ceux à bannir. Principalement parce qu’ils contiennent des « bonnes graisses », donc bonnes pour la santé. Certaines études auraient découvert que manger des noix durant un régime pouvait même aider à perdre du poids. En tout cas, en casse-croûte à 16h, au lieu d’un snack sucré, c’est une bonne alternative !

Mythe n°5 : L’avocat est un aliment gras, donc mauvais pour la santé

A même titre que certains poissons gras (sardines, sparts, saumon), l’avocat est un aliment dit gras mais au contraire bon pour la santé ! Donc pas besoin de vous l’interdire. Après, si vous le mangez avec un kilo de mayonnaise par-dessus, pour le coup c’est un peu moins sain.

Plus besoin de diaboliser ces aliments, consommez les de temps en temps !

Source : Reader’s Digest.

3995

A lire aussi

Comment contrôler son poids quand on est enceinte ?

Irene

Les chaussures, mine d’or du e-commerce de plus en plus convoitée

Irene

L’ère d’Ultron : les Avengers font leur grand retour au cinéma

Irene

La méningite de l’enfant, elle est foudroyante mais évitable

Irene

Règles douloureuses et cycles irréguliers, les 5 plantes pour les troubles gynéco

Irene

Road-trip Irlande : sur la route de Galway

Irene