iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Faire une sieste, c’est bon pour l’apprentissage et la mémoire !

Même en dormant 8h par nuit, il nous arrive de nous sentir fatigué durant la journée. Et s’en suivent des conséquences comme le manque d’attention, la perte de concentration, le stress, la fatigue chronique…

La solution serait… de faire une sieste ! C’est déjà le cas dans certains pays, où la sieste journalière est de coutume. Selon les scientifiques, il serait bon pour notre bien-être et notre santé de faire de même !

Quel est la durée de la sieste idéale?

L’avantage, est que faire une sieste serait un peu comme « redémarrer » notre cerveau. Après ce moment de repos, nos batteries sont « rechargées », on est capable de mieux se concentrer et d’être plus efficace.

Selon les experts, le temps idéal d’une sieste serait de 20 minutes chez les adultes. Cela apporte le meilleur profit et donne un coup de pouce rapide dès le réveil.

Pour la mémoire, une sieste de 60 minutes serait le plus recommandée. Cela permet e mieux se souvenir de faits, de noms, de lieux… L’inconvénient ? D’être un peu somnolent au réveil.

Et au-delà de 30 minutes ? Ce n’est pas conseillé, selon les médecins. En effet, après une demi-heure, on se retrouve dans un sommeil profond. Et on se réveille alors tout groggy et très fatigué. C’est qu’on a dormi trop longtemps et qu’on est entré dans une phase de sommeil de laquelle il est difficile de sortir.

Néanmoins, la sieste de 90 minutes n’est pas totalement à proscrire : si vous avez le temps de faire une sieste de cette durée, vous ferez probablement un cycle complet de sommeil, ce qui stimule la créativité et la mémoire.

Et chez les enfants ?

Les siestes sont plus fréquentes et habituelles chez les enfants. Et tant mieux ! Car selon d’autres études, la sieste aurait un effet bénéfique sur la mémoire et favoriserait l’apprentissage chez les plus jeunes.

D’après une expérience réalisée sur 40 élèves de 3 à 5 ans, ceux qui avaient fait une sieste retenaient en moyenne 10 % d’informations en plus que ceux qui n’en avaient pas fait. En général, le sommeil est un facteur important pour leur épanouissement. Pareil pour les ados : la veille des examens, il est primordial qu’ils dorment au moins quelques heures et évitent les nuits blanches. Ils retiendront mieux leur leçon !

A quand des siestes au bureau ?

Source : Demotivateur et Futura-sciences.com.

3379

A lire aussi

Noël : nos idées de cadeau DIY à faire soi-même

Irene

Un test sanguin pourrait dépister 13 cancers

Irene

Un vaccin thérapeutique contre le cancer du sein testé cliniquement

Irene

Nivea lance le shampooing et l’après-shampooing Repair & Targeted Care

Irene

La grippe bientôt de retour, faut-il se faire vacciner ?

Irene

La sédentarité rend les os moins solides

Irene