iutbethune.org
Image default
Bethune

Un restaurant à Lille : la cuisine régressive des Fils à Maman

Accrochez-vous, le blog IUT Bethune vous offre un petit voyage dans le temps et vous (r)emmène dans les années 80. Destination :  Les Fils à Maman, dans le Vieux Lille, un restaurant où l’on se régale avec les plats de notre enfance.

“If you were born in the 80’s, I’ve got hugs for you”.

Les fondateurs des Fils à Maman ont aussi beaucoup, beaucoup d’amour à vous donner. Tellement d’amour qu’ils ont décidé de dédier tout leur restaurant à votre tendre enfance, un judicieux concentré de Goldorak, Ghostbusters et d’autres héros cultes de l’époque.

Situé rue de Gand, les Fils à Maman ont investi une belle bâtisse lilloise pour y accrocher tous leurs posters devenus vintage, y entreposer leurs jouets de gamin et, surtout, y cuisiner les bons petits plats de Maman.

Homemade et préparés à base de produits frais, difficile de ne pas se lécher les babines dès l’ouverture du menu : panés de Babybel et croquettes de poulet pané, om nom nom. Le choix est difficile, mais il se portera finalement sur un filet mignon de porc et un risotto de coquillettes au chorizo pour lui et un cordon bleu à la poitrine fumée et au maroilles pour moi. Les kilos de gras et de fromage défilent mais c’est pas grave : c’est bon, réconfortant et délicieusement régressif.

Et puisqu’on a été très sage, on se laisse tenté par la partie sucrée de la carte. Entre le Tiramisu au Kinder, les sablés Petits Lu/Nutella/Banane/Chantilly et le brookie aux Oréo… Mieux vaut ne pas avoir été privé de dessert, vous risquez de vous détester pour un petit bout de temps. Résultat dans l’assiette : c’est siii bon. J’ai eu envie de taper mes couverts sur la table en criant “ENCORE ! ENCORE!” mais je me suis souvenue que je n’avais plus 10 ans et que ça passe moyennement en société.

Ce que je retiens des Fils à Maman : un endroit tout nouveau (ouvert en Janvier 2016) à tester absolument pour retomber en enfance et se lécher les babines devant leurs plats régressifs à souhait. La déco est sympa et plaira à ceux qui ont grandi dans les années 80 ! Une bonne adresse à connaître pour une envie de comfort food irrépressible.

> Les Fils à Maman, 41 Rue de Gand à Lille

> Découvrez toutes nos bonnes adresses sur Lille, pour bien manger sans payer trop cher !

Le blog IUT Bethune continue sa quête du burger parfait. Aujourd’hui il nous conduit au Bellerose, situé dans le Vieux Lille – suite aux recommandations de MSVK et feu (?) Bigorneau. Question notoriété, le restaurant n’a rien à envoyer à son concurrent le Bun’s Bazzar. Faute d’avoir réservé, on s’est vu contraint de tourner les talons une o…

Faire découvrir la gastronomie du Nord en quelques heures ? C’est le challenge que s’est donné Savor Lille avec son premier parcours gourmand. Entre les anecdotes insolites dont regorge l’histoire lilloise et la meilleure carbonade de la ville, on vous en dit plus sur cette chouette expérience.

Après ce week-end enneigé, passé sous la couette pour les moins téméraires, une envie insatiable de crêpes a pointé le bout de son nez. Ni une, ni deux, ce midi nous avons pris d’assaut la première crêperie qui croisait notre chemin. Le hasard a donc voulu qu’on franchisse la porte de la Crêperie de la Vieille Bourse, en plein centre de Lille, entre la Grand’ Place et l’Opéra (…

A lire aussi

Le Bun’s bazaar : du bon et gros burger à Lille !

Irene

Elizabeth’s : du fait-maison bien british dans le Vieux Lille

Irene

Passer son permis moto à Lille : les choses à savoir

administrateur

Brunch Lille : on a testé pour vous Tous les jours dimanche

Irene

Andy&Marcel, le salon qui mêle bandes-dessinés et thé à Lille

Irene

Le Berliner, un restaurant retro à Lille

Irene