iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment brosser les dents de son chat ou son chien ? (VIDEOS)

Votre chien ou votre chat a des petits problèmes buccodentaires. Son haleine sent mauvais et ses dents ne sont pas en très bon état. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut brosser les dents de votre animal de compagnie quotidiennement.

Pourquoi faut-il brosser leurs dents ?

Comme les humains, une plaque dentaire se forme et se dépose après chaque repas sur les dents de votre animal. C’est une couche blanchâtre ou un peu jaunâtre qui contient des bactéries, des résidus alimentaires et des toxines. Si vous ne lui lavez pas les dents, cette couche va se transformer en tartre. Une fois que le tartre s’est installé, vous ne pouvez plus vous en débarrasser seul. Vous devez passer chez votre vétérinaire pour qu’il effectue un détartrage.

Comment brosser les dents de mon chat ?

L’idéal est d’habituer votre petit minou au brossage de dents dès le plus jeune âge. De cette manière, il se laissera faire étant adulte. S’il n’a pas l’habitude, faites-vous aider et essayer d’y aller doucement. Commencez par un brossage deux fois par semaine et augmentez le rythme au fil du temps.

Munissez-vous d’un doigtier qui contient des petites brosses ou picots qui vont enlever la plaque dentaire ou prenez une brosse à dents au poil souple. Prenez un dentifrice spécifique pour chat et appliquez-en une noisette sur la brosse à dents.

Commencez par les dents du devant et effectuez des petits mouvements circulaires. Après avoir brossé toute la face extérieure, passez à la face intérieure.

Idéalement, il faut lui brosser les dents tous les jours, mais si votre chat ne se laisse pas faire essayez de le faire au moins deux à trois fois par semaine.

Il ne se laisse vraiment pas faire ? Il existe d’autres solutions intermédiaires qui peuvent vous aider. Les solutions liquides que vous devez ajouter dans son eau et qui fonctionnent comme un bain de bouche. Les poudres, les croquettes ou les sticks à mâchouiller qui contiennent des enzymes qui détruisent la plaque dentaire.

Pour plus de détails, découvrez la vidéo de Doctissimo.

Comme les chats il est préférable d’habituer votre toutou au brossage de dents dès le plus jeune âge afin qu’il y soit habitué.

Munissez-vous d’un doigtier, d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice pour chien. Pourquoi ? Car les animaux n’aiment pas le goût de notre dentifrice et il contient du menthol et du fluor qui ne sont pas très bons pour nos animaux de compagnie.

Commencez par effectuer des petits mouvements circulaires sur les dents du fond et faites le tour de la face extérieure. Ensuite, passez à la face intérieure. Si votre animal avale du dentifrice, ne vous inquiétez pas, car il est adapté pour cela.

Si votre chien ne se laisse pas faire, essayez de l’habituer petit à petit. Si ce n’est pas faisable, optez pour une alternative comme les sticks, les lamelles, les solutions liquides, etc.

Comme pour le chat il est conseillé de brosser les dents de votre chien tous les jours, mais si vous n’y arrivez pas essayer de le faire deux à trois fois par semaine.

Plus de détails dans la vidéo de Doctissimo.

Brossez les dents de votre chien et vous serez débarrassé de sa mauvaise haleine et de ses problèmes buccodentaires !

4588

A lire aussi

Top 5 des indispensables gestes make-up à adopter

Irene

Top 5 des aliments qui boostent le cerveau

Irene

Un nouveau traitement réduit le cholestérol de 66% !

Irene

Road-trip au Québec : périple entre le Lac Saint-Jean et Tadoussac

Irene

Quels sont les bons plans pour trouver les vacances de vos rêves ?

Irene

Activez facilement le mode avion sur votre téléphone en quelques étapes simples

Irene