iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment contrôler son poids quand on est enceinte ?

Jessica Matthys , publié le 29 septembre 2015 à 09h00 Temps de lecture :

Lorsqu’on est enceinte, il est normal de prendre du poids. Mais comment ne pas en prendre trop et garder le contrôle sur sa prise de poids ? Gojimag a la réponse.

Le chiffre est variable et beaucoup de paramètres entrent en compte. Mais en général, on estime de 10 à 12 le nombres de kilos. Pour des jumeaux, il faut compter 3 à 4 kilos supplémentaires. Lorsque vous êtes enceinte, il est important de faire un suivi régulier de votre prise de poids pour éviter les complications. Pour cela, il convient de rendre visite régulièrement à votre gynécologue et éventuellement de vous faire conseiller par un médecin nutritionniste. Bie entendu, la prise de poids est différentes chez chaque femme.

Pourquoi faut-il surveiller son poids durant la grossesse ?

Lorsque vous êtes enceinte, il est normal voire primordial de prendre du poids pour le bon déroulement des évènements et la santé du bébé. Mais il faut un juste équilibre : en prendre trop ou pas passez peu poser problème. Il est donc important de la surveiller. Par exemple, une prise de poids trop importante peut provoquer des complications pour la mère ou l’enfant, durant la grossesse ou à l’accouchement. De surcroît, une prise de poids contrôlée permet de retrouver la ligne plus facilement après l’accouchement.

Rappelons au passage qu’à contrario, vouloir perdre trop de poids ou entamer un régime durant la grossesse est fortement déconseillé. Le futur bébé ne peut pas souffrir de carences et à besoin de suffisamment de nutriment pour se développer.

Nos conseils pour éviter de prendre trop de kilos

  • Ne pas suivre constamment ses envies : fraises, sucreries, chocolat… Vous avez souvent des envies, à des moments différents de la journée… évitez de craquer à chaque fois !
  • Eviter les grignotages : Mangez suffisamment et à votre faim durant les repas (3 par jours !) pour éviter de grignoter durant la journée
  • Manger mieux et varié : Durant la grossesse, gardez ceci en tête : il ne faut pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux !
  • Manger lentement en faisant des plus petits morceaux, pour ressentir à temps la sensation de satiété
  • Consulter régulièrement son gynécologue, pour qu’il puisse suivre l’évolution de la prise de poids.
  • Manger seulement lorsqu’on a faim
  • Pause goûter : opter pour les bons aliments

Pas de panique, si vous avez vraiment faim, vous pouvez sans problème vous octroyer de temps en temps une petite collation en journée. Quels sont les aliments à privilégier ? Des féculents (pain, biscottes, biscuits, céréales complètes…), des fruits (frais, en compote…) et des produits laitiers (lait, fromage blanc…). A mélanger selon vos envies !

Vivez votre grossesse sereinement grâce à ces conseils!

3571

A lire aussi

La DandyBox de Novembre, une box à haut potentiel Cadeau

Irene

Le Bellerose

Irene

Sélection de l’étudiant fauché #5 : une tenue glandouille

Irene

Du venin d’araignée contre les douleurs chroniques

Irene

Comment protéger naturellement mon animal des puces ?

Irene

Le CCN-51, vilain petit canard du cacao qui conquiert le monde

Irene