iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment prendre soin de mon chat (et le chouchouter) ?

Un chat a besoin de beaucoup dormir (entre 12h et 18h par jour !) , alors il est important de respecter son sommeil. Par ailleurs, c’est un animal nocturne, donc il aura tendance à sortir la nuit et dormir longtemps en journée. Inutile d’essayer de le réveiller toutes les 10 minutes pour jouer avec lui… S’il veut dormir, pas la peine d’insister !

Bien qu’il peut dormir partout et n’a pas spécialement besoin d’un lit, vous pouvez observer où il aime se coucher pour dormir et alors lui fournir un coussin, ou un panier. Installez–le dans un coin où il ne fait pas trop froid, un coin où il se sentira en sécurité.

La nourriture

Lorsque, vous allez acheter de la nourriture pour votre chat, choisissez bien en fonction de son âge et ses besoins (c’est écrit sur le sachet)! Donnez-lui ce qui lui est adapté. Les croquettes sont différentes si votre chat sort beaucoup à l’extérieur, s’il reste en appartement, s’il est stérilisé, s’il est castré ou si c’est un chaton par exemple.

Une fois que votre chat est adulte et castré, il n’a plus réellement besoin de manger beaucoup de viande, donc servez lui des croquettes. Et de temps à autre, faites-lui plaisir et donner lui une petite portion individuelle de viande pour chat, il se régalera ! Mais que ça reste occasionnel.

Rappel : Il mange en petites quantités, 12 à 20 fois par jour. Veillez donc à respecter le rationnement journalier recommandé mais laissez libre accès à sa gamelle.

Le jeu

Votre chat adore jouer et il en a besoin ! Ayez dans votre maison un peu partout de jouets ou accessoires qui lui permettront de se divertir et se dépenser. Le jeu reste pour lui un moyen de se défouler et de satisfaire son instinct de prédateur. Il en existe pour tous les goûts : à poil, à plume, en laine, balle … Néanmoins, il s’amuse en général avec pas grand-chose ! Pas besoin de dépenser des fortunes dans des jouets high-tech ! Parfois, une simple balle attachée à une petite corde, ou un bout de ficelle qui traine, et il s’amuse pendant 2 heures.
Le chat d’intérieur joue moins que le chat d’extérieur car les stimulations sont plus faibles pour lui. Ce niveau modéré d’activité doit être compensé par les jeux interactifs entre vous et lui !

L’extérieur

Ces petites boules à quatre pattes ont besoin de se dépenser, surtout quand ils sont jeunes. Alors, si vous avez un jardin, une cour… laissez lui l’occasion de pouvoir y aller et se balader à l’extérieur comme bon lui semble. Découvrir, chasser, il adore ! Pour qu’il puisse circuler librement, installez lui une chatière.

Le vaccin

N’oubliez pas d’aller faire vacciner votre petit animal chez le vétérinaire. La première injection se fait vers 2-3 mois et la deuxième un mois après.

L’affection

Enfin, bien sûr, n’oubliez pas de la câliner et de lui montrer tout votre amour ! Un chat aimé est un chat heureux.

3840

A lire aussi

Masturbation : comment les femmes se donnent du plaisir

Irene

Direction la Martinique : bien préparer son voyage

Irene

Comment soigner une conjonctivite ?

Irene

Comment savoir si votre maison est envahie d’acariens ? Faites le test !

Irene

L’obésité accélère le vieillissement du foie

Irene

Comment maquiller ses sourcils en quelques étapes (VIDÉO)

Irene