iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Le régime détox : attention danger ! – Après les fêtes, place à la détox!

Les effets secondaires pendant la cure détox sont nombreux. En effet, les personnes n’étant pas habituées à de telles privations, risquent de ressentir des crampes à l’estomac, des coups de barre, des nausées ou encore des maux de tête.

Le corps « ingurgite » moins de vitamines et de minéraux. En cas de fortes carences, les infections et l’inflammation sont plus difficiles à combattre. C’est pour cela qu’il est important de ne pas en abuser. Selon Caroline Le Marchand-Duros, médecin et nutritionniste : « Je dirais que si l’on fait une cure de 4 à 8 jours, au maximum 2 fois par an, il n’y a pas de danger pour la santé ».

Au-delà de 8 jours, les risques sont présents, Caroline Le Marchand-Duros explique pourquoi : « En effet, les toxines ne sont pas les seules à fondre en période de jeûne ou de mono-diètes. Les réserves en vitamines, nutriments et autres bons éléments stockés par l’organisme peuvent également fondre, notamment en cas de cure drastique avec privation quasi-totale de nourriture. »

Le régime détox ne fait pas maigrir

En ne mangeant que des légumes, des fruits et en buvant des tisanes, pendant des semaines, la perte de poids est évidente. En tout cas, c’est ce que beaucoup de personnes pensent. Cependant, pour Marie Borrel, l’auteure de 60 conseils détox, il est temps de remettre les pendules à l’heure : « Il est vrai que la cure détox peut faire maigrir, temporairement. C’est logique puisque le but est d’évacuer un maximum de toxines et d’éléments toxiques, mais ce qu’on perd, c’est essentiellement de l’eau. Dès que l’on reprend l’alimentation traditionnelle, on reprend les kilos perdus très rapidement. »

L’effet minceur n’est donc que provisoire puisque selon la nutritionniste Caroline Le Marchand-Duros.: « Ce que l’on perd dans ce genre de cure, c’est de l’eau et des muscles, étant donné le manque de protéines. Cela n’est donc aucunement souhaitable pour qui souhaite perdre du poids et sculpter sa silhouette ».

Par ailleurs, la cure détox ne s’adresse pas aux personnes présentant un problème de santé et est totalement déconseillée aux femmes enceintes. Enfin, il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer un programme détox.

A lire aussi

Pourquoi manger mieux, c’est aussi manger local

Irene

Après la BB crème, c’est le BB gloss qui débarque !

Irene

Comment soigner et protéger mon enfant de la rubéole ?

Irene

Dyovino, une box pour les amateurs de vin et de dégustation à domicile

Irene

Le sexe, remède naturel contre l’insomnie

Irene

Le besoin de taurine chez les chats

Irene