iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Le risotto aux 2 saumons : la recette facile

Le blog IUT Bethune passe derrière les fourneaux pour préparer l’une de ses spécialités italiennes préférées : le risotto ! Aux deux saumons, s’il vous plaît. Un plat raffiné qui n’est pas siiii difficile à faire.

Après avoir goûté aux plaisirs de la cuisine italienne et du risotto au chorizo, laissez-moi vous présenter celui aux deux saumons. Cette recette de risotto a fait le bonheur de nos papilles pendant les fêtes de fin d’année et est assez facile à réaliser.

Pour éviter de casser votre tirelire, il suffit de prendre du saumon surgelé – et promis, c’est toujours aussi bon. Si vous venez de décrocher votre premier stage remunéré, faites-vous plaisir et prenez du saumon frais.

Pour 2 personnes (avec un gros appétit) :

– 200g de riz à risotto (arborio)- 2 tranches de saumon fumé- 1 pavé de saumon- 1 litre de bouillon de volaille- 1 échalotte- 1 oignon- 5 cl de vin blanc- 1 noix de beurre- 2 cuillères à soupe de crème- 30 g de parmesan- de la ciboulette

– sel, poivre, huile d’olive

La préparation du risotto :

Note : si vous avez opté pour du saumon surgelé, sortez votre pavé du congélateur quelques heures avant la préparation et mettez-le au frigo.

1. Emincez l’oignon et l’échalotte. Coupez le pavé de saumon en dès et le saumon fumé en lamelles.

2. Préparez votre bouillon (Maggi est votre ami) : utilisez 1 cube de bouillon pour 1 litre d’eau et faites les chauffer au micro-onde.

3. Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et faites cuire vos dès de saumon. Salez très légèrement, poivrez et mettez-les de côté.

4. Dans une casserole, faites revenir l’échalotte et l’oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez le riz et mélangez bien, il doit être translucide.

5. Sur feu doux, versez le vin. Une fois qu’il est absorbé par le riz, versez une première louche de bouillon et attendez qu’il soit absorbé. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement (du bouillon) en mélangeant de temps en temps..

6. Une fois que tout le liquide est absorbé, ajoutez la noix de beurre et 2 cuillères à soupe de crème – en veillant à ne pas faire de la bouillie.

7. Ajoutez les dès et les lamelles de saumon.

8. Ajoutez le parmesan et la ciboulette, selon vos goûts.

9. Goûtez, salez et poivrez si besoin. C’est prêêêêt !

A lire aussi

Une Beauty Box, version homme

Irene

Contre les pulsions alimentaires, des gestes simples peuvent les détourner

Irene

Pourquoi c’est bien mieux de coucher avec un mec qui a du ventre ?

Irene

Quels sont les aliments à consommer en décembre !- C »est la saison …

Irene

Parmigiano Reggiano et Grana Padano : quelle est la différence ?

Irene

Nos 9 conseils pour réussir un mojito à la perfection !

Irene