iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Les zones douloureuses – Le mal de dos, le mal du siècle

Le mal de dos, le mal du siècle

A suivre : Prévenir le mal de dos 3 / 14 pages prev next

Aurore Peignois , publié le 25 novembre 2013 à 06h15 Temps de lecture :

Le mal de dos se traduit par une douleur dans différentes zones du dos. Chaque partie possède ses propres symptômes mais aussi sa propre appellation. Nous vous proposons la liste des maux les fréquents.

Arthrose

L’arthrose est provoquée par une usure précoce du cartilage. C’est une maladie chronique qui évolue lentement et insidieusement. Elle peut toucher toutes les articulations. Lorsqu’elle atteint les vertèbres lombaires, l’arthrose entraine des douleurs lombaires.

Dorsalgie

La dorsalgie est une douleur du dos dans sa partie haute au niveau des vertèbres dorsales. Elle correspond à la zone du dos où sont les côtes et les omoplates.

Hernie discale

Un disque intervertébral se trouve entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Son rôle est de conférer à la colonne vertébrale sa souplesse et d’amortir les chocs. La hernie discale est une saillie anormale de ce disque intervertébral. La hernie discale peut entraîner des douleurs lombaires, si elle ne vient pas au contact du nerf. Ainsi qu’une sciatique, si la hernie arrive au contact d’une racine du nerf.

Lombalgies

Les lombalgies correspondent à des douleurs situées en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, en dessous de la dernière vertèbre qui porte une côte. Les lombalgies peuvent être aiguës et se calmer au bout de quelques jours ou devenir chroniques et se prolonger sur plus de 3 mois.

Lombo-sciatique

La lombo-sciatique entraîne une douleur en bas du dos qui descend le long d’une jambe. Elle est déclenchée par l’irritation des racines du nerf sciatique secondaire à une lésion d’un disque intervertébral.

Lumbago

Le lumbago est une douleur qui survient brutalement dans la région lombaire, en bas du dos, parfois d’un seul côté, le plus souvent après un « faux mouvement ».

Sciatique

Une sciatique est provoquée par une saillie d’une hernie discale située entre les 2 derniers disques lombaires. La hernie discale se situe soit entre les deux vertèbres lombaires les plus basses (L4 et L5) soit entre la dernière vertèbre lombaire (L5) et la première vertèbre du sacrum (S1). Elle provoque une douleur sur le trajet du nerf sciatique. La douleur irradie de la fesse, jusqu’au pied en passant par la cuisse.

2534

A suivre : Prévenir le mal de dos 3 / 14 pages prev next

A lire aussi

Top 5 des astuces pour nettoyer le cuir

Irene

Direction la Martinique : bien préparer son voyage

Irene

L’ananas fait-il vraiment maigrir ?

Irene

Obtenir une peau ferme et tonique? C’est possible grâce à Nivea Men

Irene

Youpi, bientôt Noël : des cadeaux à shopper en ligne pour toute la famille

Irene

Le secret pour des spermatozoïdes de meilleure qualité!

Irene