iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Puis-je soigner mon arthrose grâce à l’homéopathie ?

Mariette, une fidèle lectrice, nous a posé la question suivante : « En homéopathie, que puis-je prendre contre l’arthrose ? » Voici la réponse que nous lui apportons !

L’arthrose, c’est quoi ?

L’arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires. Elle se caractérise par une dégénérescence progressive du cartilage articulaire et par des douleurs récurrentes. Elle peut toucher toutes les articulations mais de préférence plus le rachis, les hanches et les genoux.
Les symptômes se traduisent par :

  • Une perte de flexibilité articulaire
  • Une raideur articulaire après un temps au repos
  • Une douleur profonde, et qui s’accentue durant une activité physique
  • Une sensation de bruit ou broiement quand l’articulation bouge

Les facteurs de risques sont l’âge, les antécédents familiaux, la surcharge pondérales ou des lésions. Elle touche beaucoup les personnes âgées qui sont les plus sujettes à cette maladie.

Quel traitement pour se soigner ?

Il n’y a malheureusement pas encore de traitement pour guérir l’arthrose mais certains médicaments ou soins peuvent soulager les symptômes. La maladie, une fois installée, reste généralement à vie. Mais les recherches avancent, et il existe de plus en plus de moyens de soulager les douleurs.

Et l’homépathie ?

On n’a pas encore trouvé de traitement homéopathique efficace et reconnu contre l’arthrose, mais certains pourraient soulager les symptômes – sans les effacer totalement.

Cependant, un traitement homéopathique sera différent selon chaque patient, il n’est donc pas possible ici de fournir une réponse générale et unique. Il faut un diagnostic, posé par un spécialiste. L’idéal est donc d’aller consulter un médecin homéopathe qui pourra vous examiner et vous conseiller un traitement homéopathique adapté. Vous pouvez aussi d’abord vous rendre en pharmacie, ils sauront vous conseiller en soins homéopathiques et auront des réponses à vos questions.

Par ailleurs, il semblerait que les thermes aussi pourraient soulager l’arthrose. En effet, les cures thermales ont un effet bénéfique pour soulager les articulations.

Certaines plantes aussi peuvent soulager les douleurs rhumatismales. Parmi elles, l’harpagophytum, la capsaïcine ou encore les feuilles de cassis ont des effets anti-douleur et anti-inflammatoire. Elles se trouvent généralement en pharmacie.

Vous trouverez la liste des homéopathes de Belgique (par provinces) en cliquant ici.

Prenez soin de vous et faites vous conseiller !

3411

A lire aussi

Les bonnes raisons de célébrer les mamans

Irene

On a testé pour vous… Oddka, la vodka au goût insoupçonné

Irene

Sélection de Noël pour les retardataires : un cadeau pour ma copine, vite

Irene

Quand le stress ruine votre vie sexuelle – Le stress ? Connais pas !

Irene

Eau Zone Spa : un peu de détente et de bien-être

Irene

Les 10 erreurs à ne pas faire au premier rendez-vous

Irene