iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

On dit adieu aux acariens en 10 astuces

Ils sont la cause d’asthme, de rhinite ou de conjonctivite : pour les personnes allergiques, les acariens sont une vraie plaie ! Mais il existe heureusement des moyens pour les éliminer.

Aérez votre chambre tous les jours

Adoptez ce réflexe d’ouvrir votre fenêtre tous les matins et d’aérer 10 minutes par jour votre chambre à coucher, le salon, et la salle de bain. Cela permet d’éliminer déjà une partie des acariens. Le soir avant d’aller vous coucher, vous pouvez secouer votre oreiller quelques seconde à l’air libre.

Nettoyez vos draps chaque semaine à l’eau chaude

Un rien contraignant mais indispensable si vous souffrez d’allergie : lavez vos draps de lit chaque semaine à 60° au moins et changer les régulièrement.

Pas de tapis dans la chambre à coucher

Débarrassez-vous des matières et objet propices aux « nids » d’acariens comme les gros rideaux épais, tapis et peluches. Moins vous aurez de tapis et autres tissus dans votre chambre, moins vous souffrirez de la présence de ces envahisseurs.

Utilisez des oreillers et couettes anti-acariens

Il existe sur le marché, plus seulement des housses mais carrément des couettes et coussins en matière anti-acariens confectionnés en tissus techniques hautes performances.

Ne pas charger vos pièces de meubles

Dans les pièces où vous vivez le plus, ne les encombrez pas trop de meubles et autres bibelots susceptibles de recueillir la poussière.

Choisissez des fauteuils en cuir ou vinyle plutôt qu’en tissu

Voilà une astuce toute simple : lorsque vous achetez un fauteuil ou des meubles, privilégiez des matières comme le cuir ou le vinyle plutôt que les tissus, dont raffolent ces petites bêtes.

Passez régulièrement l’aspirateur et dépoussiérez les meubles

Tous les 2 ou 3 jours, passez l’aspirateur partout dans vos pièces, sur les fauteuils, les rideaux, le sol et passez un chiffon anti-poussière sur les commodes et étagères.

Limitiez l’humidité dans votre maison

Les acariens aiment les milieux chauds et humides, ainsi, évitez de surchauffer votre maison (19° max) et placez un hygromètre pour mesurer l’humidité de votre habitation et la limiter à 60%.

Utilisez un filtre qui rejette moins de particules

Placez ce filtre HEPA dans l’aspirateur, le radiateur et votre purificateur d’air : il diminue le rejet de particules en suspension dans l’air.

Votre allié anti-acariens : le bicarbonate de soude !

Une dernière solution très efficace et bon marché est celle du bicarbonate de soude ! Il tuerait 99% des acariens dans les 2 heures! Comment faire ? Saupoudrez vos literies et tapis de bicarbonate de soude (4 cuillères à café pour un lit 1 personne). Laissez agir de 4 à 8h, puis aspirez le tout. Vous voilà tranquille!

Attention : Ne pas confondre avec le carbonate de soude qui lui est très abrasif et doit se manipuler avec précaution!

En appliquant ces conseils régulièrement, vous diminuerez la présence des acariens chez vous et vous passerez des nuits plus sereines!

3898

A lire aussi

5 étapes à suivre pour un bon démaquillage

Irene

Idées cadeaux pour la fête des pères

Irene

Escapade à Londres : jour #2, sur les rives de la Tamise

Irene

Les bons remèdes pour soigner et soulager une laryngite

Irene

Le barbecue de l’été presque parfait, enfin dévoilé !

Irene

Top 5 des aliments qui boostent le cerveau

Irene